Fnac Darty, leader mondial de la distribution de produits électroniques et de biens culturels, dévoile sa marque employeur pour faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du projet de transformation de Fnac Darty baptisé plan Everyday.
Ces dernières années, le monde du travail a profondément changé. Ce ne sont plus les entreprises qui dictent le tempo du marché de l’emploi, mais les candidats, de plus en plus exigeants. Les jeunes, en particulier, ne recherchent plus seulement de bons salaires, mais également des valeurs qui les incarnent le mieux. Par exemple la transparence, l’égalité, l’écologie, la solidarité, etc.
Une marque employeur pour polir l’image de Fnac Darty
Pour séduire et recruter ces jeunes talents, les entreprises utilisent aujourd’hui divers leviers. Notamment l’adoption d’une marque employeur. Ce concept renvoie à l’image véhiculée par un groupe que ce soit en interne ou en externe. Ce branding transparait dans des actions de communication et de marketing. Il permet de rendre l’entreprise plus attractive aux yeux des collaborateurs et des candidats.
Renforcer l’attractivité du groupe en tant qu’employeur
Fnac Darty, premier distributeur français de produits électroniques et de biens culturels, vient justement de déployer sa marque employeur. Objectif affiché : renforcer son attractivité en tant qu’employeur pour attirer des femmes et des hommes prêts à s’engager au service de sa raison d’être. A savoir la défense d’un choix éclairé et d’une consommation durable. Cette marque employeur doit permettre d’exprimer et d’affirmer cet engagement mis en pratique par 25 000 collaborateurs, dans divers métiers.
L’ascenseur social, une réalité chez Fnac Darty
Fnac Darty assure défendre les valeurs telles que la parité et l’égalité. Aussi, le distributeur dit rendre possibles les évolutions professionnelles. « L’ascenseur social existe bel et bien au sein de notre groupe », fait valoir Tiffany Foucault, sa Directrice des Ressources Humaines. Cela se traduirait au quotidien par des passerelles vers d’autres métiers, marques ou bien encore des niveaux hiérarchiques. Ce qui permettrait aux collaborateurs de se projeter sur le long terme et de participer plus longtemps à la croissance de l’entreprise.
L’entreprise à la recherche de nouveaux talents
Cette marque employeur a la double ambition d’attirer de nouveaux collaborateurs et de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté au sein de Fnac Darty. En tant que premier réparateur de France et pionnier de l’économie circulaire, le retailer a justement besoin de renforcer ses équipes. Dans le numérique, il recherche des spécialistes du développement web et ceux de la data. Mais également des concepteurs/vendeurs ainsi que des experts de la relation client à distance.
Une initiative dans le cadre de son plan stratégique Everyday
En outre, Fnac Darty souhaite former davantage de techniciens en réparation. Il en forme déjà grâce à ses Centres de formation des apprentis (CFA). Le groupe dispose de près de 3 000 réparateurs dans ses ateliers en France. Mais il souhaite renforcer ses équipes avec 500 nouveaux professionnels d’ici à 2025. Notons que la marque employeur de Fnac Darty s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Everyday présenté en février 2021. Ce programme vise à révolutionner ses services dans le quotidien des clients.