Qu’est ce que le vortex polaire ?

Début février 2021, une importante tempête de neige a frappé le nord-est des Etats-Unis. Quelques semaines plus tôt, l’Espagne a connu une tempête de neige historique et meurtrière et des températures dangereusement basses. Beaucoup de personnes se demandent si ces événements sont liés au vortex polaire.
Les habitants du nord de la Sibérie sont habitués au froid, mais à mi-janvier 2021, certaines villes sibériennes ont signalé des températures inférieures à moins 70 F (moins 56 C). Les médias ont déclaré que le vortex polaire est arrivé, comme s’il s’agissait d’une sorte de tornade de glace qui fait des ravages hivernaux partout où elle frappe. Les scientifiques de l’atmosphère ont déclaré que le terme vortex polaire ne doit pas être utilisé pour désigner les explosions de temps froid.

Le vortex polaire est un énorme anneau tridimensionnel de vents qui entoure les pôles Nord et Sud pendant l’hiver de chaque hémisphère. Ces vents sont situés à environ 10 à 30 miles (16 à 50 kilomètres) au-dessus de la surface de la Terre, dans la couche de l’atmosphère connue sous le nom de stratosphère. Ils soufflent d’ouest à des vitesses soutenues dépassant facilement 160 km / h. Dans l’obscurité de la nuit polaire d’hiver, les températures à l’intérieur du vortex polaire peuvent facilement descendre à moins 110 F (moins 79 C).

La force du vortex polaire peut varier considérablement pendant l’hiver. Ces variations peuvent entraîner des changements dans la force et la position du jet-stream. Lorsque le jet-stream change, il affecte le mouvement des systèmes météorologiques, ce qui fait que différentes parties du monde voient des conditions beaucoup plus chaudes ou plus froides, ou beaucoup plus humides ou plus sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.