Henkel : de l’IA dans la lessive et la vaisselle

Henkel, une entreprise allemande reconnue mondialement pour ses solutions en chimie et entretien, a présenté au CES 2025 à Las Vegas, une nouvelle technologie baptisée Smartwash. Cette invention révolutionne le lavage du linge et de la vaisselle pour les rendre à la fois plus intelligent et plus respectueux de l’environnement.

Le salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a eu lieu du 7 au 10 janvier 2025. Il a réuni plus de 130 000 visiteurs et plus de 4000 entreprises, dont 110 start-up françaises. Cette année encore, le développement durable était à l’honneur, avec la présentation de plusieurs solutions dans le bas-carbone, la gestion énergétique et l’eau.

Henkel présente Smartwash pour la gestion de l’eau des détergents

Henkel, une entreprise allemande reconnue mondialement pour ses solutions en chimie et entretien, a présenté une nouvelle technologie pour la gestion de l’eau pendant la lessive et la vaisselle. Baptisée Smartwash, cette innovation promet de révolutionner les tâches ménagères pour les rendre à la fois plus intelligentes et plus respectueuses de l’environnement. Elle y parvient en intégrant l’intelligence artificielle.

La vaisselle et la lessive devenues problématiques a l’ère de la transition écologique

Aujourd’hui encore, la lessive et la vaisselle continuent d’être considérée comme des corvées ménagères problématiques. A l’ère de la transition écologique et de l’inflation, le gaspillage qu’elles impliquent n’est plus tolérable. Des études montrent que les consommateurs recherche de meilleures solutions pour nettoyer et entretenir leurs vêtements et leurs vaisselles.

Limitation des ressources utilisées et gain d’efficacité

La majorité d’entre nous ne savent pas quelle dose de détergents et quelle quantité d’eau utilisées. La technologie Smartwash de Henkel se propose de résoudre ce problème en sélectionnant les configurations de lavage idéales pour chaque charge. Ce qui signifie qu’il y a moins de travail et de gaspillage. Les utilisateurs réduisent ainsi les ressources utilisées, tout en gagnant en efficacité.

Persil Smartwash pour une lessive durable

Pour la lessive, Heinkel propose Persil Smartwash, une ‘boule de lavage’ intelligente à placer directement dans le tambour du lave-linge. Cette solution analyse la saleté des vêtements et la dureté de l’eau pour doser automatiquement la quantité idéale de lessive. La marque allemande a prévu des kits de démarrage et des recharges. Elle promet un système pratique, économique et écologique.

Henkel a développé une application optionnelle pour contrôler ses inventions

Pour la vaisselle, Henkel a conçu Somat Smartwash, une solution similaire à celle utilisée pour le lave-linge. Cet appareil comprend un étui dans lequel on place le détergent. Il délivre la quantité optimale de produit pour le rinçage, au bon moment. Ces deux inventions sont accompagnées d’une application optionnelle pour un contrôle numérique. Persil Smartwash sera disponible cette année et Somat Smartwash en 2026.

Henkel veut transformer l’industrie du lavage du linge et du lessivage de la vaisselle

Pour aller plus loin, la marque veut collaborer avec les principaux fabricants de machines à laver pour introduire les innovations dès la conception des différents appareils électroménagers. Selon Frank Meyer, vice-président principal et directeur de la recherche et du développement de Henkel Consumer Brands, Smartwash va « transformer l’industrie du lavage du linge et du lessivage de la vaisselle en améliorant les performances, en augmentant la commodité et en réduisant l’impact sur l’environnement. ».

 

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.