Equiwatt, le programme d’efficacité énergétique de la ville de Lausanne, a dépassé les espérances en 2023. Selon la municipalité suisse, il a permis de réduire les émissions locales de CO2 de plus de 14% par rapport aux objectifs initiaux, et de faire des économies de chaleur supérieures de 30% à ce qui était prévu. Seules les économies d’électricité ont été inférieures de 20% à ce qui était annoncé.
Equiwatt, le programme d’efficacité énergétique de la ville de Lausanne (canton francophone de Vaud), offre un bilan plus que positif pour 2023. Selon la municipalité, il a permis de réduire les émissions locales de CO2 de plus de 14% par rapport aux objectifs initiaux. Quant aux économies de chaleur, elles sont 30% supérieures à ce qui était prévu au départ. Seul petit bémol, les économies d’électricité, de 20% inférieures à ce qui avait été annoncé.
Equiwatt n’a pas atteint ses objectifs sur l’électricité
Xavier Company, le municipal des Services industriels de Lausanne, explique ces résultats par le fait que « le programme accentue ses efforts vers les économies de chaleur, donc de réduction de CO2 ». D’où la faible marge d’économie d’électricité constatée. Équiwatt a cependant permis d’éviter le gaspillage de 8,8 millions de kWh d’électricité depuis son lancement en 2016. Ce qui correspond à la consommation annuelle de 4000 ménages de la ville.
Des éco-gestes pour réduire la consommation d’énergie
Les habitants ont pu économiser de l’électricité de plusieurs façons. Notamment par le remplacement des appareils vétustes par de plus modernes (ampoules, électroménager, ventilation, isolation de bâtiment, etc.) ou le changement des habitudes de consommation (écogestes). Pour faciliter cette transformation du mode de vie, l’administration communale a mis à disposer une équipe d’experts. Elle a aussi distribué des kits « équiwatt chez moi », à raison d’un seul par ménage.
Plus de 4000 pommeaux de douche à bas débit distribués en 2023 dans le cadre du programme Equiwatt
Le kit, qui coûte seulement 10 francs suisses (CHF), se compose d’une ampoule LED de 6W, d’une prise à interrupteur déporté, d’un thermomètre d’ambiance, d’un autre pour le frigo, d’un économiseur d’eau et d’un pommeau de douche économique. Pour le chauffage, l’économie d’énergie s’est élevée à 20,6 millions de kWh en 2023. Soit l’équivalent de la consommation de 2000 ménages par an. Au total, 4400 pommeaux de douche à bas débit ont été distribués l’année dernière, alors que l’objectif était de 1500. Ces équipements permettent de réduire la consommation d’eau, mais aussi d’énergie pour le chauffage.
Des visites directement chez les Lausannois
Outre la distribution de kits, le programme Équiwatt met en place des visites chez les Lausannois pour les aider à transformer leurs maisons en « éco-logements». Lors de ces opérations, des spécialistes de l’efficacité énergétique conseillent les locataires sur de potentielles économies d’énergie, via notamment le remplacement de certains anciens équipements par des appareils efficaces. La Ville soutient cette démarche par une subvention cantonale à hauteur d’environ 50% des coûts effectifs.
Un entretien de conseil gratuit pour les propriétaires de maisons
Grâce à cette subvention, les propriétaires ne contribuent qu’à 25% des dépenses, les 25% autres étant à la charge d’Équiwatt. Xavier Company précise que des économies d’énergie conséquentes ont pu être réalisées parce que Lausanne est majoritairement une ville de locataires. Les propriétaires de maisons individuelles ou de petites copropriétés ont largement bénéficié d’un entretien de conseil gratuit. Cela a permis de baisser la consommation du chauffage des logements, qui représente plus de 50% des émissions directes de CO2 de la ville.
Equiwatt met en place le projet pilote « Rénovons Lausanne »
Au total, 200 propriétaires ont profité des conseils des experts en 2023 sur les 5600 que compte Lausanne. La municipalité vaudoise souhaite réaliser entre 180 à 210 conseils par an. Pour 2024, elle a décidé que le programme mettra l’accent sur la rénovation énergétique des bâtiments. Depuis avril dernier, elle a déployé un projet pilote « Rénovons Lausanne » pour les petits propriétaires de bâtiments à haut potentiel de rénovation énergétique. En parallèle, Equiwatt lance un plan d’action pour l’optimisation des chaudières.