Too Good To Go, acteur clé de la lutte contre le gaspillage alimentaire, annonce la conception d’un nouvel outil pour aider les distributeurs à sauver les invendus et à les redistribuer. Dopée à l’intelligence artificielle, cette solution s’articule autour de cinq modules qui peuvent être utilisés séparément ou de manière combinée. Elle est déjà utilisée avec succès par l’enseigne Monoprix.
Too Good To Go, la plateforme spécialisée dans l’anti-gaspillage, a lancé en décembre un nouvel outil pour aider les distributeurs à sauver les invendus en magasins et à les redistribuer. Baptisée Too Good To Go Platform, cette solution innovante permet d’identifier les produits à dates courtes, mais propose également des recommandations intelligentes pour leur revalorisation.
L’IA au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire
La revalorisation peut se faire à travers des remises en magasin, des dons aux associations ou la confection en ligne de Paniers surprises, notamment sur l’application Too Good To Go. Cette plateforme est utilisée actuellement par 85 millions de personnes à travers le monde. Pour obtenir de meilleurs résultats, Too Good To Go a dopé son outil à l’intelligence artificielle, une technologie révolutionnaire et très en vogue depuis l’apparition de ChatGPT fin 2022.
Gestion et digitalisation du processus de vérification des dates de péremption
Too Good To Go Platform s’articule autour de cinq modules pouvant s’utiliser séparément ou de manière combinée, en fonction de la stratégie de gestion du surplus alimentaire du retailer. Le premier module permet de gérer et de digitaliser le processus de vérification des dates de péremption. Ce qui aide à réduire le temps consacré à cette tâche et à minimiser les erreurs humaines.
Stikage à date courte et traçabilité de produits
Le second module sert de stikage à date courte. Il offre une approche intelligente des remises en magasin. Ceci par la prise en compte de divers facteurs tels que la catégorie de produits, la saison et les stocks. Un troisième module permet de tracer les produits donnés aux associations qui en ont besoin. Le quatrième facilite les remises en magasins grâce à une énorme base de données.
Confection en ligne de « Paniers Surprises » pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Too Good To Go assure que ces remises intelligentes sont adaptées aux produits et plus fidèles aux réalités du quotidien. Aussi, elles permettraient d’augmenter les marges du magasin tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Enfin, il y a un module qui simplifie la confection et la mise en ligne de « Paniers Surprises », directement depuis l’interface de la plateforme. Ici, les utilisateurs ont la possibilité de sauver directement les invendus, tout en profitant de prix réduits.
La lutte contre le gaspillage alimentaire a des bénéfices économiques et environnementaux
La startup Too Good To Go précise que les distributeurs peuvent définir les paramètres de l’outil en fonction de leur stratégie de lutte anti-gaspi. En adoptant sa solution, ils maximiseraient leurs bénéfices économiques par la réduction des pertes. Aussi, les enseignes atteindraient leurs objectifs en matière de consommation responsable et de protection de l’environnement. Près de 1000 magasins en France, dont plus de 250 Monoprix, utiliseraient déjà Too Good To Go Platform.