La Fondation Maliba pour un Mali plus propre

Comme une contribution à l’entreprise générale de rénovation du Mali, la Fondation Maliba mène de vastes opérations d’assainissement dans plusieurs grandes villes du Mali. Elle distribue aussi du matériel aux mairies pour les aider dans leurs missions régaliennes.

Soulignant la nécessité de faire du sport, le Français Pierre de Coubertin, qui a redonné un souffle nouveau aux Jeux Olympiques modernes en 1896 disait ceci : « esprit sain dans un corps sain ». Au Mali, la Fondation Maliba, une organisation philanthropique créée en 2012 par l’homme d’affaires Aliou Diallo, s’approprie cette expression dans tout autre contexte. En effet, le peuple malien étant engagé dans une véritable révolution politique, elle souhaite impulser parallèlement un renouveau des comportements citoyens. En particulier au niveau de l’entretien du cadre de vie.

Assainissement des caniveaux

Ainsi, l’association à but non lucratif estime que les Maliens et Maliennes doivent accompagner cet éveil politique général par une prise de conscience sur la nécessité d’améliorer leur cadre de vie. Pour se faire, la Fondation Maliba sensibilise régulièrement la population malienne sur la propreté et l’hygiène de vie. Mieux, elle pose des actions concrètes pour donner l’exemple. En effet, l’organisation d’Aliou Diallo lance chaque année de vastes opérations de balayage des rues et d’assainissement des caniveaux.

Pavage des rues à Kayes

En 2016, notamment, elle a mobilisé 70 millions de Francs CFA pour « relooker » Kayes, la ville natale de son fondateur. Toujours dans la cité des rails, Aliou Diallo et ses bénévoles ont lancé le pavage des rues avec comme objectif de recouvrir de bitume l’ensemble des voies de circulation de la ville d’ici à quelques années. À la date de février 2021, l’opération avait déjà coûté 200 millions de Francs CFA issus des fonds propres du milliardaire malien. Il ne cesse de le répéter, à qui veut l’entendre, qu’aucun sacrifice n’est de trop pour son Mali natal.

Distribution de matériel d’assainissement aux mairies

Outre Kayes, la Fondation Maliba donne un visage reluisant à d’autres grandes villes maliennes. Parmi lesquelles Ségou, Sikasso et Nioro du Sahel. Ces communes bénéficient de grands travaux de nettoyage et d’embellissement. Leurs mairies reçoivent également du matériel d’assainissement (camions, poubelles, pelles, seaux, gants, etc.) de la part de la Fondation Maliba. En 2019, les dons se sont élevés à 30 millions de Francs CFA rien que pour la municipalité de Nioro du Sahel. Un financement pour lequel les populations sont infiniment reconnaissantes.

 

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.