Malakoff Humanis et Médicis lancent deux nouveaux plans d’épargne retraite individuels (PER) pour les indépendants et des chefs d’entreprise. Cette solution constitue une nouvelle étape de la stratégie Ambition Epargne du groupe.
Malakoff Humanis, premier groupe paritaire de France, lance avec Médicis deux nouveaux plans d’épargne retraite individuels (PER) à destination des indépendants et des chefs d’entreprise. Baptisés « PER Médicis multisupports » et « PER Médicis patrimonial », ces contrats sont distribués par le réseau commercial Malakoff Humanis (MH). Mais ils sont assurés et gérés par Médicis mutuelle qui a rejoint Malakoff Humanis en janvier 2021.
Adossés à une sélection de fonds gérés par Sienna Gestion et Sienna Investment Managers
Les deux entités présentent des activités et des expertises très complémentaires pour l’assurance des travailleurs indépendants, artisans et des entreprises du commerce. Leurs offres sont adossées à une sélection de fonds gérés exclusivement par Sienna Gestion, une société de gestion d’actifs issue du partenariat entre Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers, spécialiste de la gestion financière à long terme et de l’investissement socialement responsable (ISR).
Deux modes de gestion disponibles pour les épargnants
« PER Médicis multisupports » et « PER Médicis patrimonial » sont des contrats modulables avec deux modes de gestion disponibles. D’une part la gestion pilotée avec 3 profils d’investissement différents ; d’autre part la gestion libre jusqu’à 15 fonds à thématiques. MH et Médicis proposent ces options selon la situation financière et personnelle des adhérents. A savoir la rente viagère avec ou sans réversion, la rente viagère à majoration immédiate ou différée, la rente viagère à annuités garanties, le capital ou encore un combiné de capital et de rente viagère.
Une plateforme d’écoute et d’offres de produits disponible
Malakoff Humanis et Médicis précisent que les clients pourront bénéficier d’une garantie optionnelle plancher en cas de décès en phase d’épargne. Ils ont à leur disposition un espace dédié pour une consultation de son épargne 24 h/24 et la réalisation de démarches transactionnelles. Ils profitent également d’une plateforme d’écoute téléphonique réservée davantage aux dirigeants en difficultés. En outre, tous les nouveaux adhérents ont accès à un portail d’offres de produits et de services professionnels et personnels. Comme l’aide à domicile, la location d’utilitaires et la création de sites internet.
Un accès au fonds de dette privée à impact social de MH
Encore plus intéressant, les deux contrats de Malakoff Humanis et Médicis permettent d’investir dans des valeurs incluant des critères extra-financiers ou ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). De plus, ils offrent l’accès au fonds de dette privée à impact social récemment lancé par Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers. Cette solution de financement concerne trois thématiques prioritaires. Il s’agit de la réduction des inégalités hommes / femmes, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, et l’emploi des séniors.
Une réponse à un réel engouement pour l’épargne retraite individuelle
Le lancement des « PER Médicis multisupports » et « PER Médicis patrimonial » constitue une nouvelle étape de la stratégie Ambition Epargne qui vise à faire de Malakoff Humanis l’expert de la retraite individuelle. Ce plan est motivé par la loi Pacte (qui a bouleversé les règles de l’épargne), les attentes des clients et un besoin d’éthique et de sens.
Commentant le lancement des produits, Michel Clerc, directeur général de Médicis, affirme que les deux PER « répondent à un réel engouement pour l’épargne retraite individuelle ». De son côté, Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis, estime que « ces solutions permettront aux indépendants de préparer leur retraite tout en donnant du sens à leur épargne ».