Fnac tient sa 15e édition de la Braderie Solidaire Fnac de Dijon, ce dimanche 4 juin. Cet événement populaire rend la culture accessible à tous par la vente de produits neufs à prix réduits.
Fnac, le leader de la distribution de biens culturels en France, organise sa 15e édition de la Braderie Solidaire Fnac de Dijon, ce dimanche 4 juin. Cette opération vise à rendre la culture accessible à tous en proposant à prix réduits de nombreux produits culturels neufs. Notamment des livres, CD, DVD, vinyles, jouets et jeux vidéo.
L’intégralité des recettes reversée au Secours Populaire
Dans le cadre de cet évènement, la Fnac achemine depuis son centre logistique national des milliers de produits culturels invendus durant l’année. Elle met ensuite à disposition des salariés bénévoles pour aider le Secours Populaire qui coordonne l’initiative. L’association trie et prépare les produits pour les acheminer au Zénith de Dijon où a lieu la vente.
La Fnac reverse l’intégralité des recettes au Secours Populaire pour que l’organisation développe des actions de soutien à destination des plus démunis. En 2022, l’enseigne du groupe Fnac Darty a collecté et redistribué 137 349 euros. Cette somme a permis d’offrir plus de 3 500 journées de vacances à des familles défavorisées. Elle a également servi à des aides financières et alimentaires.
Pour l’accès des plus vulnérables à la culture et à l’éducation
La Braderie Solidaire de Dijon renforce l’engagement de Fnac Darty en faveur de l’économie circulaire en sauvant des produits culturels. Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’une démarche d’utilité sociale très forte chez le distributeur. Pour rappel, Fnac Darty organise chaque année une grande collecte solidaire de livres pour l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Cette opération favorise l’accès des plus vulnérables à la culture et à l’éducation dans le monde. Près de 2 millions de livres ont été collectés en neuf ans pour près de 200 bibliothèques créées dans toute la France. Le groupe a réalisé d’autres projets solidaires dans des domaines divers, dont la santé, l’environnement, l’enfance et le droit à la dignité.
Une institutionnalisation des actions solidaires
En 2022, l’enseigne a récolté 1 295 000 euros, qu’elle a redistribués à des associations partenaires. Comme Bibliothèques Sans Frontières, World Food Programm et Un Rien C’est Tout. L’engagement de Fnac Darty dépasse même les frontières de la France. En effet, le groupe soutient la population ukrainienne depuis le début de l’invasion russe en finançant des projets humanitaires via Médecins Sans Frontières, UNICEF France et CARE France.
Fnac Darty a même décidé d’institutionnaliser ses actions et pratiques solidaires en déployant la solution de L’Arrondi solidaire de microDON au sein de ses magasins. Il s’agit, pour les clients, d’arrondir à l’euro supérieur leurs achats effectués en caisse afin d’œuvrer à la mise en place d’actions concrètes au bénéfice de personnes dans le besoin. Par exemple des jeunes en décrochage scolaire, des femmes demandeuses d’emploi dans les métiers du numérique ou des exilés en réinsertion professionnelle.