Le groupe de distribution Casino a confirmé lundi 16 mai via un communiqué de presse avoir lancé le processus de cession de sa filiale dédiée à la production d’énergie solaire GreenYellow, en vue d’une potentielle opération d’ici la fin de l’année 2022. Il permettra au groupe de Jean-Charles Naouri d’avancer de manière décisive dans son plan de cession d’actifs non stratégiques qui doit être bouclé d’ici fin 2023 au plus tard. La vente de GreenYellow pourrait atteindre 1,5 milliard d’euros selon certains médias. Cette valorisation vient confirmer l’excellente dynamique commerciale et de croissance de l’entreprise.
C’est désormais officiel : le groupe Casino a confirmé avoir lancé le processus de cession de GreenYellow, sa filiale spécialisée dans les énergies, en vue d’une potentielle opération d’ici la fin de l’année.
Le groupe de distribution stéphanois dirigé par Jean-Charles Naouri a publié un communiqué confirmant le lancement de ce processus de cession, qui avait déjà été évoquée en amont par quelques médias. « En réponse aux rumeurs de marché dont la presse s’est fait l’écho, le groupe Casino confirme avoir lancé un processus de cession de GreenYellow en vue d’une potentielle opération d’ici la fin de l’année », indique-t-il. D’après Le Figaro, la vente de la filiale pourrait se tabler sur 1,5 milliard d’euros. Le groupe Casino, qui détient un peu plus de 72% de GreenYellow, précise n’avoir reçu pour l’heure aucune offre engageante, ni pris aucune décision définitive sur cette cession.
À en croire Le Figaro, « cette vente susciterait l’intérêt de poids lourds du secteur, dont les français Engie et TotalEnergies, qui souhaite grossir à toute vitesse dans le domaine de l’électricité verte, ou encore le portugais EDP ». GreenYellow intéresse également des fonds d’infrastructures, comme le français Adrian, le suédois EQT, le suisse Partners Group, ou bien les Américains KKR et Blackstone. Si tous ces acteurs semblent se bousculer au portillon, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard.
En effet, partie de rien en 2007, GreenYellow a su faire ses preuves dans le secteur de la transition énergétique et affiche un bon dynamisme commercial. Spécialisée dans la production solaire photovoltaïque décentralisée et l’efficacité énergétique auprès d’une clientèle française et internationale, GreenYellow revendique un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2021, pour un résultat opérationnel courant de 39 millions d’euros. La société est présente dans 17 pays répartis en Europe, Amérique latine, Afrique et Asie du Sud. Elle compte plus de 3 000 sites sous contrats de performance énergétique et a déjà installé 520 centrales photovoltaïques.
En constante ascension depuis 15 ans, GreenYellow a logiquement su nouer de gros partenariats à travers le monde. En avril 2022 la filiale a notamment signé deux contrats majeurs en Afrique du Sud avec l’entreprise Retailibility (groupe sud-africain d’enseignes de distribution) et PPC (leader de la fabrication de matériaux et de solution du pays), portant sur des projets d’efficacité énergétique et solaires photovoltaïques. GreenYellow est également associé avec Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion d’énergie et des automatismes, afin de proposer des programmes d’efficacité énergétique aux grandes entreprises internationales.
Nous pouvons, entre autres, citer d’autres partenaires comme Solarpro (principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est), Allego (filiale de la société à mission Meridiam), Saint-Etienne Métropole, Proparco (filiale de l’Agence française de développement), Cdiscount (filiale e-commerce du groupe Casino), Ricoh Thaïlande (leader mondial des technologies de bureau), Arterris (groupe coopératif d’agriculteurs), Engie (création de Reservoir Sun) ou encore Amazon Web Services… Un large réseau qui fait de GreenYellow l’acteur de référence du solaire décentralisé.