Comment développer une marque employeur ?

Les entreprises souhaitant rehausser leur image, fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents doivent aujourd’hui afficher une marque employeur positive. Mais quels sont les leviers à activer pour la développer au mieux ? L’agence de stratégie de contenus Nativiz livre ici les axes clés.

On entend parler un peu partout de la marque employeur : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur les blogs… Mais c’est quoi au juste ? En clair, la marque employeur c’est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels. Plus largement, il s’agit aussi de l’image qu’elle véhicule auprès de ses clients, de ses prestataires, de ses investisseurs…

Une marque employeur positive permet principalement à une entreprise d’attirer de nouveaux talents. Mais cette stratégie marketing RH fidélise aussi ses collaborateurs, en veillant à leur qualité de vie au travail (évolution de carrière, ambiance et bien-être, rémunération, engagement RSE…).

Dans une de ses tribunes, l’agence bordelaise de stratégie de contenus Nativiz liste les grands leviers permettant de rehausser une marque employeur. Le premier d’entre eux consiste à mettre en avant les collaborateurs, pour en faire des ambassadeurs de la marque. « Les valoriser permet à l’entreprise de communiquer de manière transparente sur ce qui se passe réellement dans ses locaux. Les employés sont en effet les mieux placés pour parler de l’entreprise, de sa vision, de ses missions et valeurs », indique-t-elle.

En diffusant les messages de ses salariés via plusieurs canaux (films d’entreprise, lives, webinaires…), l’entreprise les valorise et renforce, in fine, leur implication. Mais cette communication a aussi comme intérêt de faciliter la projection des nouveaux collaborateurs.

Le site institutionnel est un autre élément majeur pour développer sa marque employeur. En effet, 95% des candidats se rendent sur internet pour récolter des informations sur une organisation avant de postuler. Nativiz invite donc les employeurs à intégrer sur leur site une page carrière qui attirera l’attention des profils ciblés. « Cette page peut afficher les postes à pourvoir et les différents métiers. Elle peut aussi diffuser des témoignages ou bien des vidéos de collaborateurs. De fait, les candidats potentiels trouveront les réponses à leurs questions ».

Troisième outil : le blog d’entreprise, très utile pour booster sa visibilité et communiquer avec une audience cible. Ce média permet aussi à l’entreprise de renforcer, grâce à la publication d’articles sectoriels, son statut d’experte dans son domaine d’activité. Intégré dans le site web, le blog façonne à long terme un levier naturel et vertueux : l’inbound marketing.

Enfin, toute entreprise voulant afficher une marque employeur positive doit nécessairement être visible sur les réseaux sociaux. Grâce à Instagram ou LinkedIn, les entreprises peuvent notamment communiquer sur les événements auxquels elles participent. « Une présence stratégique sur les réseaux sociaux permet également de mettre en avant ses salariés ou bien de partager les actualités entourant son secteur d’activité », conclut Nativiz.

Auteur de l’article : EcoloBizz

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