Flotteur dans une piscine

Paris : Anne Hidalgo annonce une série de mesures pour lutter contre la canicule

 

Dans une interview accordée au JDD ce dimanche, Anne Hidalgo a annoncé une série de mesures décidées en amont de la canicule annoncée cette semaine. La maire de Paris prévoit notamment l’ouverture des parcs et des piscines la nuit, ainsi que le renforcement du dispositif Chalex, en ce qui concerne les plus âgées.

Anne Hidalgo a déclaré ce dimanche, au cours d’une interview au JDD, que la mairie de Paris a prévu une série de mesures pour faire face à la canicule, annoncée dès lundi. Ces dispositifs s’inscrivent selon elle dans le prolongement du « plan Climat » adopté par la capitale, lequel a pour objectif de « faire baisser les températures », via notamment la végétalisation de l’espace public.

Des jardins et fontaines ouverts 24H/24

La première mesure concerne les parcs. L’édile de Paris annonce : « Nous allons ouvrir treize grands parcs toute la nuit dès lundi, et cinq de plus si la canicule perdure. La température y est moins élevée de 1 ou 2°C. Quelque 123 jardins sont d’ores et déjà ouverts 24h/24. En plus des 1.200 fontaines à boire déjà déployées dans Paris, nous sommes en train d’installer, dans le 4e et le 13e arrondissement, deux nouveaux modèles de fontaines assorties de brumisateurs ». Anne Hidalgo, a également décidé l’installation de « 35 prototypes de fontaines ‘’2 en 1’’ raccordées aux bornes incendie pour s’hydrater et s’asperger ».

Davantage de lieux de rafraichissement la nuit

Seconde mesure : une plus grande disponibilité des piscines de la capitale. Selon les jours, 2 à 8 piscines (voire plus si la chaleur l’exige) seront ouvertes jusqu’à 22h30. « La baignade sera possible dans le bassin de la Villette. Et trois piscines extérieures éphémères et gratuites seront aménagées le 1er juillet dans des quartiers populaires : aux stades Léo-Lagrange (12e), Elisabeth (14e) et Lumière (20e) », fait savoir Anne Hidalgo. En outre, au moins 922 « lieux de fraîcheur » seront recensés dans l’application « Extrema Paris ».

Une attention particulière aux personnes fragiles

Plus spécifique, la 3e mesure concerne les personnes âgées et les écoliers. Pour les personnes âgées, il est décidé le renforcement du dispositif Chalex, « qui permet d’appeler à leur domicile les personnes âgées ou en situation de handicap inscrites sur ce fichier ou signalées ». Des agents municipaux seront mobilisés pour intervenir en cas de besoin. Dans les écoles, « chaque salle de classe sera dotée de deux ventilateurs et chaque dortoir de trois ventilateurs ».

5000 gourdes livrées aux sans-abri

Notons en outre le dispositif spécial en faveur des sans-abri. « Nous venons de publier le guide de la solidarité été 2019, tiré à 10.000 exemplaires, à destination des personnes à la rue et des associations. Quelque 5000 gourdes livrées par Eau de Paris leur seront aussi distribuées. Les équipes de maraude seront renforcées pour assurer une vigilance accrue et aller vers les personnes à la rue », a promis la maire de Paris. Aussi, le centre d’accueil de La Chapelle « ouvrira 7 jours sur 7, avec une capacité de 400 douches par jour ».

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.