#FlipItForGood : Evian invite les internautes à s’engager pour le recyclage

 

Après #TrashtagChallenge, un nouveau défi en faveur de l’écologie vient d’être lancé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du hashtag #FlipItForGood, une initiative d’Evian, la marque d’eau minérale appartenant au groupe agroalimentaire français Danone. Le challenge consiste à jeter une bouteille, pile poil, dans une poubelle de recyclage.

Sur le modèle de « bottle flip », mais encore plus fort

Les défis écologiques ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Après le très retentissant #TrashtagChallenge, place au #FlipItForGood, un nouveau challenge lancé par Evian, la marque d’eau minérale du groupe agroalimentaire français Danone.

Le hashtag « FlipItForGood » a fait son apparition sur Twitter le 22 avril dernier. Ce nouveau challenge initié par Evian est inspiré du « bottle flip », un autre défi qui consiste à jeter sa bouteille en plastique dans la bonne poubelle. Le but était de parvenir à une gestion plus responsable des déchets plastiques.

Des influenceurs participent au défi

Evian fait encore plus fort. La marque d’eau minérale propose aux internautes de lancer sa bouteille pour qu’elle fasse un tour sur elle-même et retombe pile poil dans une poubelle pour recyclage. Depuis, des milliers d’internautes s’y sont essayé, aussi créatifs les uns que les autres. Même certaines personnalités très connues du web ont été également emballées par le phénomène. Outre-Atlantique, par exemple, la star d’Instagram Luka Sabbat (mannequin et influenceur), s’est prêtée au jeu, tout comme le reporter de National Geographic, Cory Richards.

Dans ce cadre de ce challenge, Evian s’est associée à la start-up canadienne, The Plastic Bank, avec pour mission de « récupérer une bouteille dans la nature » pour chaque défi posté. Evian devrait ainsi financer plusieurs opérations de collecte de déchets.

La véritable innovation serait que les industriels arrêtent de produire du plastique

Pour Isabelle Autissier, navigatrice de renom et présidente de WWF France, c’est une bonne nouvelle qu’un industriel de la taille d’Evian prenne ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Toutefois, elle pense que les grands groupes devraient tout bonnement arrêter d’utiliser du plastique. « La véritable innovation pour le géant industriel résiderait évidemment dans la suppression totale des bouteilles en plastique, mais compte tenu du marché, la marque fait un vrai pas de côté. Au-delà du défi pour sensibiliser l’opinion publique et “booster les initiatives de recyclage”, elle s’est fixé l’objectif de devenir une “marque circulaire” d’ici 2025. », s’est réjouie Isabelle Autissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.