Transition écologique : Le One Planet Lab reçu par Macron ce lundi

Après leur première réunion au Ministère de la transition écologique, ce lundi matin, les 31 personnalités composant le « One Planet Lab » ont été reçues dans la journée par le Président Emmanuel Macron. Ils sont venus présenter des idées au locataire de l’Elysée qui prendra le soin d’en retenir l’essentiel pour faire avancer la politique mondiale de protection de l’environnement.

Le One Planet Lab, une pépinière d’idées sur la transition écologique»

Après une réunion tenue ce matin au Ministère de la transition écologique, les 31 personnalités composant le « One Planet Lab » ont été reçues à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron. Il s’agissait pour elles de remettre, au Chef de l’Etat, des propositions concernant la transition écologique. Ces personnalités sont des économistes, des chercheurs, des industriels et elles entendent apporter leur contribution à la lutte pour le climat au sein de « One Planet Lab », cette plateforme annoncée par Emmanuel Macron en septembre dernier lors du deuxième One Planet Summit à New York. Ce sont par exemple le PDG de Danone Emmanuel Faber, le président du WWF international Pavan Sukhdev , la navigatrice Ellen Macarthur, l’aéronaute Bertrand Piccard ou encore la patronne de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique Cristina Pasca Palmer. Selon une source au sein du Ministère de la transition écologique, le « One Planet Lab » est comme « une pépinière d’idées et de coalitions nouvelles sur la transition écologique». Les propositions émises par ce laboratoire seront soumises aux décideurs politiques, au premier rang desquels le Président Macron.

Un laboratoire de réflexion organisé en sous-groupes

Ce laboratoire repose sur quatre thèmes que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la protection des océans, la préservation de la biodiversité et la mobilisation de la finance. Chaque thème est confié à une équipe qui est elle-même divisée en sous-groupes selon les sous-thèmes. Ainsi Emmanuel Faber s’occupe par exemple du sous-groupe de réflexion « Promouvoir une agriculture et une alimentation durables » qui fait partie du thème « préservation de la biodiversité ». Sur ce même modèle, Sylvie Goulard, second sous-gouverneur de la Banque de France, a en charge la problématique « adapter le système financier aux nouveaux risques climatiques » issue du thème « la mobilisation de la finance ».

Le One Planet Lab aura l’occasion de présenter ses recommandations lors d’évènements mondiaux annuels. Parmi ceux-ci citons le One Planet Summit régional du 14 mars, le G7 environnement du 6 au 7 mai et le G7 du 25 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.