Environnement : De jeunes Français appellent à “une grève nationale pour le climat”

Plusieurs jeunes Français ont appelé à « une grève nationale pour le climat » le 15 mars prochain. Ils répondent au cri de cœur de Greta Thunberg, une adolescente suédoise à l’origine de manifestations dans de nombreux pays.

« Personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas » 

Répondant au cri de cœur de Greta Thunberg, une adolescente suédoise qui s’inquiète pour l’avenir de la planète, plusieurs jeunes Français ont appelé à une « grève nationale pour le climat ». La mobilisation a été fixée au 15 mars 2019.

« Depuis des années notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s’effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d’autres territoires (…) L’humanité court à sa perte. Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur la catastrophe qui nous guette mais les puissants de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, continuent leur course à la croissance, agissant comme si l’urgence climatique ne les concernait pas. » ont révélé ces jeunes dans une note publiée sur les réseaux sociaux. Puis de marteler : « Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient dû endosser il y a bien longtemps ».

Fort de ce constat très alarmant et face au compte-à-rebours déjà enclenché, ces jeunes veulent prendre leurs responsabilités en commençant par l’organisation d’une grande mobilisation le 15 mars prochain. Ainsi écrivent-ils : « Nous, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s, avons notre mot à dire face à l’inaction de la majorité de nos aînés. C’est notre avenir qui est en jeu. Un appel a été lancé par la jeunesse à une grève internationale pour le climat le vendredi 15 mars. Nous nous devons de répondre à cet appel, car personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas. Chacun peut participer à son échelle, mais si les adultes ruinent nos espoirs par leur inaction, nos efforts auront été inutiles. Même le regret sera impossible. »

Greta Thunberg et son Fridays For Future

Greta Thunberg est une adolescente suédoise de 16 ans qui mobilise ses amis en faveur du climat, depuis août 2018. Elle a instauré le Fridays For Future, qui consiste à sécher les cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement national. Son appel est largement suivi par ses condisciples qui ont bien compris l’enjeu de son engagement. Les adolescents de pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne, sont également descendus dans les rues ces dernières semaines pour faire comme leurs camarades de Suède. La France prend donc en marche le train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.