Déménagement : les engagements environnementaux d’AGS

AGS, l’un des leaders mondiaux du secteur du déménagement (notamment groupé), a fait le choix depuis plusieurs années de s’engager à réduire l’empreinte carbone liée à son activité. Le déménageur est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies, qui engage les entreprises à dépasser les exigences réglementaires sur les sujets écologiques et sociétaux.

Le secteur du déménagement, comme le transport et la logistique en général, génère des émissions carbones plus élevées que la plupart des industries. C’est la raison pour laquelle AGS a fait le choix très tôt de se positionner comme un acteur responsable en matière écologique. Pour ce faire, l’entreprise a mis tout le monde à contribution.

Parmi les mesures environnementales mises en œuvre au quotidien par AGS, tout commence par la sensibilisation de l’ensemble des équipes pour minimiser les déchets par une utilisation rationnelle et raisonnée des ressources (notamment des emballages) et de l’énergie. La sensibilisation se double d’une volonté proactive d’acheter des produits durables et à faible impact sur l’environnement : depuis 2015, AGS a remplacé ses cartons blancs par une version couleur marron, ne nécessitant pas de blanchiment.

AGS privilégie autant que possible le transport maritime et fluvial aux dépens des transports routiers et aériens, beaucoup plus polluants. Les véhicules de la flotte AGS sont entretenus avec soin pour limiter les émissions carbones et le groupe renouvelle progressivement sa flotte de camions par des véhicules aux normes Europe 6 (les moins polluants du marché).

En ce qui concerne le matériel d’emballage, AGS se positionne clairement pour une limitation des gaspillages, et recycle systématiquement les cartons et emballages divers utilisés dans le cadre de ses activités. AGS met également en place, comme à Londres et en Guadeloupe, et dans tous ses nouveaux sites, une politique d’installation de panneaux solaires et de systèmes alternatifs de chauffage et de climatisation.

Comme un symbole de l’engagement environnemental d’AGS, le groupe a mis en place ces dernières années l’opération « Un déménagement international = un arbre planté ». Comme son nom l’indique, il s’agit, en partenariat avec l’ONG Planète Urgence, de financer la plantation d’un arbre dans des zones fragilisées pour chaque déménagement international réalisé.

Grâce à ce partenariat, AGS a d’ores et déjà permis de planter plus de 200’000 arbres entre 2009 et 2017 au Mali et à Haïti. A l’issue de ces deux opérations, AGS a accentué ses efforts sur deux autres projets en Indonésie et à Madagascar. Des projets qui doivent permettre de restaurer la mangrove à Sumatra avec plus de 4 millions d’arbres à planter, et de reboiser les forêts de tapias à Madagascar, où près de 700’000 arbres doivent être plantés.

Des objectifs ambitieux qui démontrent l’implication totale d’AGS pour la cause environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.