Macron en Chine contre le réchauffement climatique

Le président de la république française, Emmanuel Macron, est actuellement en voyage d’Etat en Chine, où il compte bien approfondir la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme pour chaque visite officielle en Chine, les enjeux de ce déplacement sont avant tout économiques et financiers, et les journalistes attendent essentiellement le nombre de contrats signés entre Pékin et les entreprises françaises, toujours nombreuses à suivre le président dans ce genre de voyages.

Pourtant, le nouveau président a longuement évoqué sa volonté de mettre en place avec la Chine, un partenariat privilégié au service de la cause environnementale et de la lutte contre les gaz à effet de serre.

Ainsi, dans son premier discours sur place, en présence du président chinois, Xi Jinping, il a remercié ce dernier pour le maintien de la Chine dans les accords de Paris, signés lors de la Cop21, mais mis à mal par le retrait des Etats-Unis, à la suite de l’élection de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale :

“La Chine a tenu parole. Vous avez démontré la réalité de votre prise de conscience et votre immense sens des responsabilités. Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que la Chine démontrerait une force d’entrainement mondial ?”, a ainsi déclaré Emmanuel Macron, avant d’assurer que la coopération mise en place par les deux chef d’état entre la France et la Chine, “montrera au monde que Français et Chinois sommes capables que notre planète soit à nouveau grande et belle”.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.