En Afrique du Sud, De Beers a fait don d’un ancien bureau de tri et de vente de diamants à l’Université Sol Plaatje. Cette infrastructure servira de bloc administratif principal et de siège stratégique. Ce geste du groupe minier fait partie de son engagement à soutenir le développement socio-économique de la province du Cap Nord.
De Beers, premier distributeur mondial de diamants bruts, annonce faire don de l’Harry Oppenheimer House (HOH) à Kimberley (Cap-du-Nord) à l’Université Sol Plaatje (SPU). Ce bâtiment de 53 mètres de haut a joué un rôle central dans le tri et la valorisation de la production de diamants bruts du groupe minier.
Une capacité administrative supplémentaire
De Beers a déménagé de ce site en janvier 2023 en raison d’une réduction de ses activités dans la région. Il a transféré ses opérations dans une nouvelle installation à Sky Park Industrial à Johannesburg. Évalué à 54 millions de rands, le bâtiment Harry Oppenheimer House servira de bloc administratif principal et de siège stratégique à l’Université Sol Plaatje. Les espaces libérés ailleurs accueilleront les bureaux du Centre de développement professionnel continu. Récemment ouverte, cette structure pilote la plateforme de cours académique.
De Beers honore ses promesses
En cédant le bâtiment Harry Oppenheimer House à l’Université Sol Plaatje, De Beers honore sa promesse de faire don de ses actifs inutilisés à la ville de Kimberley et à la province du Cap-du-Nord. « Ce don aura un impact durable sur l’avenir de la province en soutenant le développement des jeunes par l’éducation, l’une des principales priorités de De Beers en matière de développement durable », a commenté Moses Madondo, directeur général des opérations gérées du groupe minier.
Une précieuse aide à l’innovation et la recherche
Le professeur Andrew M. Crouch, vice-chancelier et directeur de l’université de Sol Plaatje, reconnait qu’en libérant son potentiel post- minier au profit de l’éducation, De Beers maintient son soutien indéfectible à son institution, à la population de Kimberley et par extension aux communautés de la province du Cap Nord. « Des dons en héritage comme celui-ci permettront à l’Université d’être en mesure d’assurer l’excellence et l’innovation en matière d’enseignement et de recherche dans un avenir lointain », a ajouté l’universitaire.
Un autre bâtiment emblématique déjà cédé
Ce nouveau geste fait partie de l’engagement de De Beers auprès du gouvernement du Cap Nord et des communautés à soutenir le développement socio-économique de la province. Il s’ajoute à la remise, par la maison-mère Anglo American, du bâtiment emblématique du 45 Main Street à Johannesburg au Maharishi Invincibility Institute. Cet établissement d’enseignement privé à but non lucratif s’emploie à former les jeunes défavorisés.
De Beers, partenaire de longue date de l’université Sol Plaatje
De Beers entretient une relation de longue date avec l’université de Sol Plaatje. Les deux partenaires travaillent à créer un avenir brillant pour les jeunes du Cap Nord à travers l’éducation. Le soutien du groupe minier remonte à la création de l’université. Avec son propriétaire Anglo American, il a contribué à hauteur de 96 millions de rands à la mise en place de l’infrastructure. La compagnie a investi 12,1 millions de rands supplémentaires en 2021 pour soutenir le programme Talent Pipeline.