Nosopharm, une entreprise de biotechnologie nîmoise, a intégré le programme French Tech Health20 en avril dernier avec vingt autres sociétés à fort potentiel d’innovation dans le domaine de la santé. Elle a été sélectionnée pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments anti-infectieux.
L’entreprise de biotechnologie Nosopharm, basée à Lyon, a été sélectionnée en avril pour faire partie de la promotion 2023 de la French Tech Health20. Ce programme vise à soutenir les startups à fort potentiel dans l’innovation au service de la souveraineté sanitaire. Nosopharm le rejoint pour ses travaux contre les maladies infectieuses émergentes.
Un antibiotique first-in-class pratiquement prêt
Le groupe nîmois a notamment développé Noso-502, un antibiotique first-in-class pour le traitement des infections nosocomiales, contractées en milieu hospitalier. Basé sur l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus (deux bactéries ayant des capacités thérapeutiques énormes), ce remède a donné des résultats satisfaisants lors d’études toxicologiques précliniques publiées en juin 2022. Il a montré une grande activité contre les entérobactéries multirésistantes, y compris les souches les plus problématiques. A savoir Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp.
Signatures de partenariats et levées de fonds
En juillet 2022, Nosopharm a mis en place un nouveau conseil de surveillance pour poursuivre le développement de Noso-502 jusqu’à la phase des essais cliniques chez l’Homme. Mais, pour réaliser cette dernière étape, la nouvelle équipe dirigée par Jacques Dumas devra signer des partenariats publics et privés, ainsi qu’opérer un tour de table. L’intégration au programme French Tech Health20 pourrait considérablement aider l’entreprise à atteindre ces objectifs décisifs.
Une visibilité renforcée en France et à l’international
En effet, sur le modèle de la French Tech Next40/120, la French Tech Health20 offrira un accompagnement sur mesure pendant un an aux startups retenues. Cet accompagnement offrira l’accès au réseau des Correspondants French Tech dans plus de 60 services publics, ainsi qu’une plus grande visibilité en Hexagone et à l’international. Cette publicité se fera via des opérations d’influence et de communication et une présence dans des délégations officielles à l’étranger.
Un appui de l’État pour soutenir son développement
Par ailleurs, Nosopharm pourra participer à des événements de l’écosystème French Tech, en France et à l’international. Mais aussi prendre part à des actions dédiées à la promotion de l’écosystème HealthTech. En outre, le groupe pourra compter sur le soutien de l’État pour son développement. Ce qui impliquera l’accès à des financements. A ce jour, la société a reçu 8,7 millions d’euros d’aides publiques et levé 5,9 millions d’euros en capital privé. Enfin, Nosopharm profitera des événements de partages d’expériences sur différents enjeux (financement, inclusion et diversité, enjeux réglementaires, la transition écologique).
Gagner en crédibilité et en notoriété
Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président de la startup a exprimé le bonheur de son groupe « d’intégrer le programme French Tech Health20 qui illustre parfaitement le soutien à l’innovation mené par la mission French Tech depuis plusieurs années ». Il pense que le projet aidera son entreprise à « gagner en crédibilité et en notoriété sur le plan international ». Nosopharm pourra donc pousser certaines portes et accélérer ses travaux porteurs de grands espoirs. « La lutte contre les maladies infectieuses et l’antibiorésistance reste un enjeu de santé publique majeur au niveau mondial, qu’il est crucial de soutenir », a expliqué M. Villain-Guillot.