Compte tenu de l’augmentation de la sinistralité et de l’inflation galopante, les assureurs se sont engagés en septembre à modérer leurs tarifs pour 2022 et 2023. Malakoff Humanis, premier assureur santé collective de France, confirme sa promesse par la voie de Thomas Saunier, son directeur général.
Depuis le début de l’année, la France enregistre une série d’événements climatiques majeurs (sécheresse, chaleur, grêle, tempête), qui occasionnent de nombreux sinistres. A cela, il faut ajouter l’inflation, qui a atteint 5,6% en septembre d’après l’Insee. Pour faire face à cette sinistralité, le gouvernement dit avoir dépensé 5,2 milliards d’euros entre janvier et août, contre 3,5 milliards d’euros par an en moyenne depuis 2017.
Malakoff et le monde de l’assurance aux côtés des Français
Mais ce n’est pas tout. L’Etat a également appelé tous les secteurs d’activité à prendre des mesures pour préserver le pouvoir d’achat des Français. C’est dans ce cadre que le monde de l’assurance s’est engagé, le 20 septembre dernier, en présence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, à faire tout son possible pour contenir l’évolution des tarifs sous l’inflation en 2022 et 2023. Ce qui n’exclut pas que certains contrats augmentent plus vite, conformément au profil de chaque assuré.
Dans un entretien accordé à L’Argus de l’assurance début octobre, Thomas Saunier, le directeur général de Malakoff Humanis confirme cette promesse pour son groupe. Il rappelle que la mutuelle augmentera « nécessairement ses tarifs au 1er janvier 2023, notamment en santé individuelle, en respectant l’engagement de ne pas dépasser en moyenne le montant de l’inflation ». Il explique que ces « augmentations sont liées à la forte hausse des dépenses de santé». Celles-ci proviennent notamment de l’hospitalisation, de l’impact de l’inflation sur les équipements et du poids de la réforme du 100 % Santé.
Des mesures individuelles pour accompagner l’engagement collectif
Concernant le collectif prévoyance et santé, Thomas Saunier précise que Malakoff Humanis devra obligatoirement « procéder à des indexations, même si les cotisations assises sur la masse salariale bénéficieront des augmentations des rémunérations ». Il ajoute que « tout dépendra de l’évolution du PMSS », mais que « ces indexations seront supérieures à 3 % ». Toutes ces promesses s’accompagneront d’autres mesures indispensables. En effet, lors de la rencontre avec Bruno Le Maire, les assureurs ont également pris des engagements individuels pour renforcer leur action collective.
Malakoff Humanis se trouve en tête de ce mouvement, fort de son statut de meilleure compagnie sur le critère social. Le groupe a décidé de proposer une mesure en faveur des jeunes à la recherche d’un emploi, après celle en faveur des employés du secteur HCR. Il va étendre le contrat d’assurance santé de leurs parents. La généralisation de cette garantie concerne tous les jeunes ayants droits, au minimum un an après la fin de leurs études. Soit entre 740.000 et 900.000 personnes âgées jusqu’à 28 ans. Ce geste intervient deux mois après la publication d’une enquête de Malakoff Humanis sur la santé mentale des salariés depuis le début de la pandémie du Covid-19.