Planète Safe : la formation viticulture dans le bordelais

Du fait des particularités de la vigne, la viticulture est une activité qui nécessite des connaissances techniques pointues, notamment dans les méthodes culturales. Planète Safe, groupe spécialisé en formations viticulture, offre des formations aux exploitants agricoles de la région de Bordeaux.

La viticulture, l’exploitation de la vigne en vue de la production de vin, englobe toutes les techniques agricoles nécessaires à la culture du raisin et à sa cueillette. Ces techniques concernent notamment, en période hivernale, la taille de la vigne, qui vise à limiter la croissance démesurée de la vigne. Cette opération constitue une étape essentielle en viticulture car elle permet de produire des raisins en qualité et en quantité, grâce à une bonne fructification.

Il existe plusieurs systèmes de taille

La taille de la vigne repose sur plusieurs systèmes en fonction des cépages, de la teneur des sols et de la situation géographique. Les systèmes les plus répandus en France sont la taille en Guyot (simple ou double), la taille en cordon de Royat, la taille en Lyre, la taille en gobelet et la taille mécanique de précision. Dans le Bordelais, la méthode de taille la plus courante est le Guyot double, où le pied de vigne présente une structure en deux bras portant chacun un courson et un long bois. La longueur de ce dernier varie en fonction de la vigueur du cépage.

Pour acquérir une connaissance parfaite de ces pratiques, il est indispensable de se tourner vers des spécialistes en formation viticulture comme Planète Safe, une société de formation, de conseil et d’expertise spécialisée dans la production végétale basée à Bordeaux.

Une série de formations pour les exploitants bordelais

Planète Safe propose plusieurs formations aux professionnels bordelais. Le groupe assure des formations et de l’assistance au réglage du pulvérisateur : apprentissage théorique et pratique sur l’appareil de traitement, réglages divers et utilisation, etc. Les exploitants apprennent aussi la vérification du débit des buses, le calcul de la vitesse d’avancement et le contrôle de la zone de pulvérisation par des indicateurs. Les professionnels du monde agricole bénéficient également d’une formation privilégiée pour l’obtention du Certiphyto. En outre, Planète Safe effectue des formations et accompagnements aux démarches de certifications environnementales telles que la Haute Valeur Environnementale ou HVE, ou encore AREA dans le cadre du collectif de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour ce qui concerne la taille de la vigne, les experts de Planète Safe offrent également des formations afin d’améliorer la production de l’activité viticole. Ils enseignent notamment la taille en gobelet et en Guyot. En plus d’apprendre comment tailler bien et rapidement un pied de vigne selon les différents systèmes de taille utilisés dans la région Nouvelle-Aquitaine, les exploitants peuvent s’initier à la formation d’une jeune plantation ou à la modification d’un système de taille sur une parcelle de vigne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.