Climat : 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce jeudi 20 février, pas moins de 1000 scientifiques ont signé un appel à la désobéissance civile face à l’inaction du gouvernement sur le climat. Ils y expliquent notamment que le temps est compté et qu’il ne faut désormais plus attendre pour prendre des mesures en faveur de la transition écologique.

Notre gouvernement se rend complice de cette situation

L’appel signé par 1000 scientifiques publié dans une tribune du journal Le Monde sonne comme un cri d’alarme face à l’inaction du gouvernement français. Unis derrière cette même ambition en faveur du climat, des scientifiques représentants “des disciplines et domaines académiques différents” dénoncent la catastrophe vers laquelle nous guide nos modes de consommation.

Évoquant une urgence qui “croît tous les jours” et dénonçant nos habitudes de consommations désastreuses sur le climat, les scientifiques vont même jusqu’à remettre en question l’habitabilité de notre pays. Les États sont ciblés comme principaux responsables de cette crise climatique, puisqu’ils n’initieraient pas suffisamment d’action en faveur du climat. “Notre gouvernement se rend complice de cette situation en négligeant le principe de précaution et en ne reconnaissant pas qu’une croissance infinie sur une planète aux ressources finies est tout simplement une impasse“, déplorent les 1000 scientifiques dans leur publication.

Tout en rappelant que la Terre fait face à sa sixième extinction de masse, les 1000 scientifiques “refusent que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer“. De ce fait, ils appellent les populations à rejoindre des “actions de désobéissance civile” en suivant les actions initiées par Greenpeace, Youth for Climate ou encore Attac.

Nous invitons tous les citoyens, y compris nos collègues scientifiques, à se mobiliser pour exiger des actes de la part de nos dirigeants politiques et pour changer le système par le bas dès aujourd’hui“, concluent les scientifiques, qui espèrent réussir à faire “sauter les verrous” du monde dans lequel nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.