Chine : Xia Tui, un robot mangeur de déchets sillonne le parc Disney Resort de Shanghaï

Dans le parc Disney Resort de Shanghaï, le robot Xia Tui attire les regards de nombreux visiteurs. La raison est qu’il est très spécial. Xia Tui diffuse des messages de sensibilisation en plusieurs langues, en plus de manger des déchets…oui littéralement…

Xia Tui, la nouvelle attraction

Au parc Disney Resort à Shanghaï, une nouvelle attraction fait fureur en ce moment. Cette attraction s’appelle Xia Tui, un robot particulier. Il a la forme d’un bac de recyclage et se promène dans le parc pour faire la police et sensibiliser. Tout le mois d’avril, il devrait jouer l’inspecteur et l’agent de la salubrité.

Xia Tui est capable de diffuser des messages de sensibilisation sur l’environnement et l’écologie. Et cela dans plusieurs langues dont le mandarin, l’anglais et un dialecte de Shanghaï. Ce robot polyglotte insiste auprès des visiteurs sur la nécessité de garder son cadre de vie propre et sur l’utilité du recyclage et du tri.

En outre cette poubelle à roulettes « mange » littéralement les déchets qu’on jette dans son ventre. Ce robot remercie ensuite les visiteurs de l’avoir « nourri » pour le bien de la planète.

Une nouvelle politique en matière de gestion de déchets adoptée en janvier 2019

Le dispositif du complexe Disney Resort de Shanghaï s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large. En effet, les autorités locales ont mis en place une nouvelle politique en matière de gestion des déchets. Cette politique, qui instaure un ensemble de règles de tri, verra le jour dès le 1er juillet 2019. En outre, la ville de Shanghaï a adopté de nouvelles normes contre le suremballage, d’après l’agence de presse Xinhua.

Parallèlement à cette initiative, les dirigeants de locaux ont lancé un projet pilote de tri des déchets engageant tous les ménages de la ville. Les citoyens s’étant distingués par leur respect du cadre de vie sont récompensés par des points échangeables en bons d’achat. Enfin, la nouvelle régulation interdit aux restaurants et hôtels de la ville de fournir des produits en plastique à usage unique à leur clientèle. Ces sont notamment les brosses à dents et les barquettes.

Grâce à toutes ces mesures, ainsi qu’à Xia Tui, les autorités locales ambitionnent d’atteindre un taux de recyclage des déchets de 35 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.