Les conseils pour conduire écolo-économe

De plus en plus, la question de l’environnement devient un enjeu de société. Des entreprises, à l’image de Blablacar, ont mis en place des services de covoiturage, désormais compris et acceptés de tous. Alors que cette alternative est très utile pour les longues distances, les trajets intra-villes commencent à se développer. 

Voiture peut-il rimer avec environnement ?

Les voitures peuvent-elles contribuer à l’amélioration de l’environnement ? La question semble saugrenue. Pourtant, grâce aux nombreux progrès des constructeurs, les voitures sont de moins en moins polluantes. Des véhicules électriques sont même mis en circulation. De plus, afin d’accélérer la transition classique-électrique, l’Etat propose des primes pour encourager ses concitoyens à sauter le pas.

Mais il est parfois difficile de changer de véhicule. Afin de participer à son échelle à la sauvegarde de l’environnement, les conducteurs peuvent opter pour le covoiturage. Ce système, démocratisé depuis plusieurs années maintenant, permet de prendre en charge plusieurs personnes empruntant le même itinéraire.

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. Nous mettons en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage”, explique la plateforme de covoiturage.

Le court-voiturage : solution de demain ?

Aller faire ses courses, se rendre au travail ou au sport : “la ville de Marcq-en-Baroeul lance un système pionner en France de « court-voiturage », avec stations d’auto-stop balisées dans toute la commune, pour inciter les habitants à partager leurs trajets”, explique l’Agence France Presse (AFP).

Cela permet aux gens de se rencontrer, mais également de s’engager pour la planète et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.