Très engagée sur les questions autour du développement durable, Ségolène Royal, ex candidate à la présidentielle, créée sa propre ONG. Elle aura pour but de défendre des projets sur les énergies renouvelables.
Un engagement profond
L’ancienne candidate à la présidence de la République a annoncé le lancement de son ONG « Désir d’avenir pour la planète ».
« Depuis trente ans que je suis impliquée dans la vie politique locale, nationale et internationale, mon engagement se structure autour des défis de l’écologie. L’idée de cette ONG a germé pendant la Conférence de Paris sur le climat, que j’ai présidée. Je lance une plateforme d’ingénierie de compétences pour rassembler des synergies autour de projets », explique Ségolène Royal.
Une structure dynamique
Le nom de l’ONG renvoie à l’association « Désirs d’avenir », créée autour de Ségolène Royal avant la campagne présidentielle de 2007. Mais pour l’ex-candidate à l’Élysée, il ne s’agit plus d’enjeu électoral. « Ça faisait longtemps que je voulais créer une structure dynamique de type start-up qui rassemble les énergies », affirme l’actuelle ambassadrice pour les pôles, et envoyée spéciale pour la mise en oeuvre de l’Alliance solaire internationale.
« C’est un nouveau chapitre de mon engagement politique, qui est conforme à mes valeurs », ajoute-t-elle. « Je ne veux plus de confrontations électorales. Je ne m’intéresse plus à la vie des partis et je ne rentre plus dans les cases. Même si je ne sais pas ce que l’avenir me réserve« , poursuit-elle
L’ONG est parrainée par l’astro-physicien Hubert Reeves, le médecin Jean-Louis Etienne et le photographe Sebastiao Salgado, selon Ségolène Royal.