The Food Life contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire, une application gratuite pour Smartphone a été lancée : The Food Life.

Le gaspillage alimentaire est une tare de notre système économique monumentale. Si les particuliers jettent de la nourriture en quantité astronomique, le gâchis effectué par la grande distribution est encore plus pharaonique.

En effet, les petites, moyennes et grandes surfaces jettent des aliments en grande quantité et tous les jours. Produits invendus, périmés, ou aux emballages légèrement abîmés, fruits et légumes qui ne correspondent pas aux critères esthétiques et qui sont sacrifiés sur l’autel du marketing : ce sont des tonnes et des tonnes d’aliments gâchés mis à la poubelle, chaque jour, en France.

Ainsi, dans un soucis de développement durable, le gouvernement français a lancé, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, une application gratuite. Une campagne de communication y sera consacré, ainsi qu’un site web.

Le principe de cette application est de faciliter les dons de nourriture pour le secteur de la distribution. Elle cartographie plus de 7000 supermarchés, qui peuvent y annoncer les volumes de produits qu’ils pourront donner aux associations et les dates de réception.

Pour rappel, depuis la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire, les enseignes de distribution peuvent écoper d’une amende de 3750 euros, si elles refusent de donner leur invendus aux associations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.