En 2026, l’Anah se fixe comme objectif 120 000 rénovations d’ampleur de logements avec le soutien de MaPrimeRenov’. Mais le dispositif d’aide pourrait être suspendu dès le 1er janvier, en l’absence de budget. Députés et sénateurs doivent trouver un accord sur le PLF ce vendredi 19 décembre, sinon la navette parlementaire reprendra.
Un objectif ambitieux. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui distribue les aides pour la rénovation des logements, prévoit de financer des travaux de rénovation énergétique d’ampleur dans 120 000 logements en 2026. Ce chiffre se répartit entre 68 000 rénovations de logements en copropriété et 52 000 logements individuels. L’organisme précise toutefois que tout dépendra de l’adoption du budget 2026 avant le 31 décembre.
Adopter le budget d’ici le 31 décembre pour sauver MaPrimeRenov’
Après un rejet quasi unanime par l’Assemblée nationale dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre, le Sénat a adopté, le lundi 15 décembre 2025, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 en première lecture, par 187 voix pour et 109 contre. Les deux chambres du Parlement n’ayant pas pu s’entendre, une Commission mixte paritaire (CMP, composée de 7 députés et de 7 sénateurs, se réunit ce vendredi pour obtenir un compromis.
Sans un accord – ce qui est fort probable – la navette parlementaire reprendra jusqu’au 23 décembre, délai constitutionnel. S’il n’y a toujours pas de texte, l’Assemblée nationale aura le dernier mot dans l’hémicycle. Elle devra se prononcer avant le 31 décembre. Sans quoi, le gouvernement pourrait prendre la main et mettre en place un budget par ordonnances. Un tel scénario aura des conséquences sur les aides à la rénovation énergétique.
Près de 80 000 dossiers toujours en attente en 2025
Selon l’exécutif, le guichet de demandes d’aides pour des rénovations globales dans le cadre de MaPrimeRenov’ devrait ouvrir de nouveau à tous les ménages au 1er janvier prochain. Sans adoption du PLF pour 2026, le dispositif sera suspendu. Il avait déjà été mis en pause partiellement, de juin à septembre dernier, après un fort afflux de demandes à partir de fin 2024 et des cas de fraudes révélés. Cette suspension a provoqué le blocage de dizaines de milliers de dossiers. Selon le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, près de 80 000 dossiers ont été relancés et sont en cours d’instruction. Il y a précisément 45 000 dossiers pour des maisons individuelles et 38 000 pour des copropriétés.
MaPrimeRenov’ doit accompagner tous les ménages en 2026, selon Vincent Jeanbrun
Dès lors, l’objectif de 120 000 rénovations devrait être amputé par les 83 000 demandes encore en stock en cette fin d’année. « Il va y avoir un bouchon total », prévient auprès de Sud-Ouest Jacques Baudrier, adjoint PCF chargé du logement à la Ville de Paris. Face à cette situation, le responsable municipal appelle à doubler le budget de l’Anah pour répondre à la demande en créant des recettes dédiées, alors que l’organisme a privilégié à ce jour la limitation des règles d’octroi de subventions.
Vincent Jeanbrun, lui, souhaite, en cas d’adoption du budget, que MaPrimeRénov’ « retrouve son ambition de départ en accompagnant tous les ménages », et pas uniquement les ménages modestes et très modestes. « Les familles les plus en difficulté recevront néanmoins davantage de subventions », ajoute le ministre du Logement. À noter, le budget d’aides aux particuliers de l’Anah a atteint 4,4 milliards d’euros en 2025, dont 3,4 milliards d’euros pour la rénovation énergétique.
