Samsung invente des réfrigérateurs dopés à l’IA

Lors du CES 2025 de Las Vegas, Samsung a présenté des réfrigérateurs dopés à l’intelligence artificielle. Ces appareils innovants sont censés révolutionner l’électroménager, en offrant une plus grande efficacité énergétique et une meilleure conservation.

Il y a-t-il encore un domaine que l’intelligence artificielle n’a pas pénétré ? Depuis sa vulgarisation auprès du grand public en 2022, avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI, cette technologie s’immisce partout. On la retrouve dans les mines, les usines, les entreprises, les supermarchés, les restaurants et même dans les maisons avec la domotique qui l’ingurgite à grandes bouchées.

Samsung met de l’intelligence artificielle dans ses frigo

Bien-sûr, l’intelligence artificielle ne pouvait pas s’empêcher d’entrer dans la cuisine, un fois installée dans la maison. Samsung l’y a invitée en équipant ses appareils électroménagers de cette technologie toujours plus impressionnante. Lors du dernier CES de Las Vegas, la marque sud-coréenne a présenté des réfrigérateurs dopés à l’intelligence artificielle. Samsung en a fait une démonstration au cours de ce rendez-vous mondial de l’innovation technologique.

Un module Peltier pour une meilleure efficacité énergétique

Ses réfrigérateurs inédits sont équipés de la technologie AI Hybrid Cooling, qui associe l’intelligence artificielle à des méthodes de refroidissement innovantes afin de répondre aux besoins des familles modernes. Ils promettent de révolutionner l’électroménager. Notamment en améliorant le refroidissement, grâce à un module Peltier. Ce système offre une meilleure efficacité énergétique, une conservation plus longue des aliments ainsi qu’un gain d’espace interne important.

Samsung opte pour un fonctionnement hybride

La technologie AI Hybrid Cooling associe le module Peltier à un compresseur d’une efficacité supérieure (fonctionne plus longtemps et consomme moins). Cette judicieuse combinaison permet de refroidir les aliments en exploitant le changement de température du flux de courant électrique. Grâce à elle, les réfrigérateurs AI de Samsung peuvent fonctionner comme une voiture hybride.

Détection et anticipation du besoin de refroidissement

En effet, ces appareils utilisent deux sources d’énergie lorsque cela est nécessaire afin de maintenir efficacement la température intérieure. Mais le module Peltier ne s’active de concert avec le compresseur que lorsqu’un besoin de fort refroidissement est détecté ou anticipé. Comme quand de nombreux aliments sont ajoutés après les courses ou lorsque des repas chauds sont entreposés. Ce fonctionnement hybride permet d’optimiser la consommation énergétique.

Une fonctionnalité pour réduire les fluctuations de température interne

Si la technologie AI Hybrid Cooling prédit les changements de température pour ajuster correctement le mode de refroidissement, Samsung a ajouté un autre système pour prolonger la fraîcheur des aliments. Il s’agit de l’Hybrid Precise Cooling, une fonctionnalité qui réduit les fluctuations de température interne. Des tests effectués par le fabricant montrent que les aliments tels que le porc et le saumon peuvent être conservés jusqu’à 1,4 fois et 1,2 fois plus longtemps lorsque le système est activé.

Le stockage également augmenté

Avec les réfrigérateurs AI de Samsung, le stockage est également augmenté de 25 l pour atteindre jusqu’à 900 l. Et cela sans accroître la taille de l’équipement, grâce notamment au module Peltier, moins encombrant que les éléments qu’il remplace. Ce gain d’espace offre la possibilité d’insérer des étagères plus profondes et de créer une zone de chargement.

Samsung veut inaugurer une nouvelle génération d’équipements électroménagers intelligents

Notons que la gamme d’électroménagers IA de Samsung comprend aussi le réfrigérateur Family Hub AI présenté par Samsung l’année dernière. Cet appareil est doté d’une intelligence artificielle, d’une caméra et même d’un écran. Selon la marque sud-coréenne, ses frigos vont transformer notre quotidien et inaugurer une nouvelle génération d’équipements électroménagers intelligents.

 

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.