Danone a annoncé mercredi dernier qu’il renonce à l’affichage du Nutri-Score sur ses yaourts à boire dès ce mois de septembre. Le groupe agroalimentaire juge « incohérente » la mise à jour du mode de calcul, qui devient plus stricte. Pour l’association Foodwatch, cette décision de l’entreprise est « inadmissible » car marquant un manque criard de considération pour la santé des consommateurs.
Danone a annoncé, le mercredi 4 septembre, qu’il renonce à l’affichage du Nutri-Score sur ses yaourts à boire dès ce mois. « Nous avons décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de nos produits laitiers et d’origine végétale à boire de nos marques à partir de septembre 2024 », a indiqué le géant de l’agroalimentaire dans un communiqué de presse. Cette décision concerne les versions liquides des marques Danone, Activia, Actimel, Danonino et HiPro.
Danone pointe le changement du mode de calcul
Le Nutri-Score est un label qui affiche les qualités nutritionnelles des aliments sur les emballages. Il permet de renseigner les consommateurs sur les bénéfices ou les potentiels désavantages pour la santé des produits consommés. Ses pastilles vont du vert au rouge, assorties des lettres de A à E (A désigne le meilleur score et E, le pire). Danone dénonce le changement du mode de calcul, qui a conduit à la dégradation de la note de ses produits.
Le Nutri-Score a été actualisé le 1er janvier 2024 pour l’aligner sur les recommandations alimentaires européennes. Cette version plus stricte vise à promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé. Elle concerne cinq catégories de produits, dont les poissons, viandes, huiles, céréales et produits transformés. La viande rouge, les céréales à teneur en sucre élevée et les produits transformés ont vu leur note baissée.
Certains produits de Danone rétrogradés dans le classement
Chez Danone, les yaourts à boire sont passés dans la catégorie des boissons plutôt que des aliments et donc comparés à l’eau, qui peut seule afficher la note A. Le lait écrémé et demi-écrémé ainsi que le lait entier sont respectivement classés B et C. Avec la révision du calcul, le yaourt à boire pour enfants Danonino, aromatisé et sucré, chute de B à D. Tandis que le yaourt Danonino consommé à la cuillère reste en B avec « des valeurs nutritionnelles similaires », déplore le groupe.
Foodwatch accuse Danone de jouer avec la santé des consommateurs
« C’est un outil auquel on a beaucoup cru », affirme Danone pour exprimer sa déception dans le Nutri-Score, un étiquetage non obligatoire pour les entreprises. Tout en rappelant avoir été « pionnier en France » de ce label en commençant à l’apposer dès 2017, l’entreprise assure que son retrait sur certains produits « ne change rien à [son] cap de continuer à améliorer la composition de [ses] produits ».
Mais cette décision irrite les associations de consommateurs, comme Foodwatch. Cette organisation estime que Danone a le devoir d’informer ses clients sur la qualité nutritionnelle de ses produits. Ne pas le faire reviendrait à jouer avec leur santé. Foodwatch rappelle que la révision du label a été effectuée sur la base d’une méthodologique scientifique. Donc l’industriel ne devrait pas la remettre en cause.
Bjorg a supprimé le Nutri-score depuis 2023
Pour Foodwatch, cette décision de Danone montre à quel point il est essentiel de rendre obligatoire le Nutri-score. « Dès lors qu’on n’oblige pas les industriels, qu’on ne les contraint pas par le réglementaire, ils font un peu ce qu’ils veulent », regrette l’association. Elle note d’ailleurs que ce retrait, « inadmissible », s’inscrit dans la logique des grands industriels.
Lactalis, Mondelez et Unilever, entre autres, refusent toujours d’apposer l’étiquetage sur leurs produits. Quant à Bjorg, il a remplacé depuis novembre 2023 le Nutri-score par le Planet-score, qui est un score environnemental. Fleury Michon, lui, a préféré au label un flashcode. Certaines marques voudraient aussi se tourner vers l’Origin’Info, le nouveau logo qui affiche l’origine des matières premières et des ingrédients utilisés.