A l’heure où la France vit une crise de l’énergie sans précédent, tous les citoyens sont appelés à réduire leur impact énergétique. N’échappant pas à l’urgence, les entreprises doivent identifier leurs outils énergivores ou leurs mauvaises habitudes pour tendre vers la sobriété. Une solution pour les aider dans ce projet : l’Internet des objets (IoT), la technologie digitale assurant une traçabilité des équipements et un sondage de l’environnement pour savoir où se situent les « mauvais » comportements.
S’il y a bien une facture qui explose plus que les autres ces derniers mois en France, c’est celle de l’énergie. Et plus particulièrement les prix de l’électricité. La guerre en Ukraine, et les sanctions de l’Union européenne envers la Russie, ont en effet poussé le pays dans une situation de tension énergétique majeure.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement appelle tous les Français à baisser leur consommation d’énergie. L’exécutif compte également sur les entreprises pour atteindre une sobriété maximale. Ces dernières doivent désormais chercher où se situe leur surconsommation, tout en garantissant la performance énergétique de leurs locaux, le confort de leurs employés ou celui de leurs clients. En plus de faire des économies, les entreprises œuvrent pour la protection de l’environnement, enjeu majeur du 21ème siècle.
Il existe des solutions digitales pour les aider dans cette démarche, comme l’Internet des Objets (IoT). Via un système de communication sans fil, cette technologie permet d’interconnecter une plateforme web avec des objets physiques ou virtuels. Au-delà de ses divers avantages pour les entreprises (productivité accrue, coûts d’exploitation réduits, traçabilité industrielle renforcée, gestion des stock automatisée, informations sur l’entreprise étoffées, expérience client réhaussée…), le système de communication de l’IoT est composé de capteurs basse consommation qui communiquent avec des réseaux peu énergivores.
« Chaque capteur va envoyer son information permettant aux objets de communiquer avec les réseaux. Elle sera captée en continu ou périodiquement, selon le choix de l’entreprise, puis elle sera envoyée sur une plateforme pour qu’elle soit analysée. L’IoT permet de réaliser un état des lieux pertinent permettant de prendre des mesures pour modifier ses habitudes ou sa consommation », précise l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises et expert de l’IoT Hub One.
Il existe de nombreux cas d’usages liant l’IoT aux économies d’énergie. On peut par exemple citer la télérelève, qui consiste à placer un capteur sur le compteur pour relever tout ce qui est en situation de surconsommation. L’IoT permet également d’assurer la traçabilité de la température des bureaux. L’entreprise peut ainsi voir en temps réel si les bureaux sont surchauffés, ou encore si le chauffage reste allumé la nuit.
Cette technologie digitale repère aussi les fuites dès leur apparition afin de minimiser les pertes d’eau. Elle permet également de contrôler le volume d’eau utilisé dans les locaux. Dans la même veine, l’IoT détecte et gère les pannes électriques. Les entreprises ont aussi la possibilité d’optimiser l’accès aux parkings, en gérant notamment le taux d’occupation ou l’identification des places libres. Résultat : l’entreprise fait des économies de carburant et réduit son empreinte carbone.
L’IoT est synonyme de nombreux bénéfices pour les entreprises, comme le fait d’analyser leurs consommations en temps réel, de minimiser les pertes ou encore d’identifier les dysfonctionnements. Afin de réduire le chauffage ou la climatisation, les entreprises doivent définir leurs consommations de référence en fonction de leurs besoins. Elles peuvent pour cela s’appuyer sur les capteurs qui constituent des indicateurs clés permettant de réguler la consommation.
L’Internet des Objets permet aux collaborateurs de prendre conscience de la situation dès lors qu’ils sont en situation de surconsommation énergétique. Sensibilisés, ils peuvent alors adopter des gestes simples comme fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé, ou éteindre les lumières lorsque le bureau est vide.
En collectant les données instantanément, les entreprises suivent à distance leurs consommations et agissent dans la foulée en cas de problèmes. Alors que celles sans l’IoT ont besoin de temps pour identifier les dysfonctionnements et les régler. Le dernier bénéfice de cette technologie digitale consiste à réduire la facture, tout en faisant des gestes pour l’environnement via des solutions moins énergivores.