Au Royaume Unis, deux ingénieurs ont conçu une éolienne omnidirectionnelle qui génère de l’électricité avec des vents provenant de différentes directions. Cette invention conviendrait parfaitement aux milieux où les vents sont désordonnés à cause des constructions élevées, en particulier en ville.
Pour avoir une certaine puissance, une éolienne traditionnelle a besoin d’un vent qui souffle dans une direction précise. Cette condition fait que l’installation n’est pas vraiment adaptée aux zones urbaines, où le vent peut prendre plusieurs trajectoires à cause des constructions élevées. Au Royaume Uni, une équipe d’ingénieurs a résolu ce problème. En effet, ils ont conçu une éolienne omnidirectionnelle capable de s’adapter à toutes les directions du courant d’air pour générer de l’électricité.
Un premier modèle sous forme de cerfs-volants alvéolaires
Nicolas Orellana Olguin et Yasin Noorani sont les concepteurs de ce système innovant baptisé O-Wind. Ils l’ont produit il y a deux ans, alors qu’ils étaient tous deux étudiants de l’Université de Lancaster (Royaume Uni). Le premier modèle de l’appareil ressemblait à un rover éolien inspiré des cerfs-volants alvéolaires. Cette machine ne se déplaçait que dans une seule direction et parcourait une distance rectiligne de 7 km. Les deux scientifiques ont donc dû retravailler le dispositif pour qu’il devienne une éolienne omnidirectionnelle. Le prototype a remporté le prix national James Dyson.
Mise en valeur du principe de Bernoulli
Au niveau des caractéristiques, O-Wind a une forme sphérique, ou plus précisément polyédrique. Ce cocon est doté d’évents de part et d’autre de sa structure. Les évents sont des sortes de trous d’aération pourvus d’entrées et de sorties de différentes tailles. Une telle conception vise à mettre en pratique le principe de Bernoulli. Celui-ci veut qu’il se produise toujours une accélération simultanée quand on diminue la pression dans le flux d’un fluide (liquide ou un gaz). Cette réaction permet d’enclencher les mouvements de la turbine de O-Wind.
Une rotation sur un seul axe
Les évents sont disposés sur l’appareil de telle sorte que celui-ci puisse accueillir le vent, peu importe sa direction (verticale et horizontale). Et que l’éolienne continue de tourner dans le même sens. Par ailleurs, comme les éoliennes classiques, O-Wind fonctionne sur un seul axe. Ce qui rend la récupération d’électricité encore plus rapide. Cette rotation sur un seul axe simplifie aussi la conception et nécessite moins de maintenance à long terme. Elle permet surtout d’alimenter un générateur qui produit ensuite de l’électricité propre.
Une opportunité face à la crise énergétique
Fort de sa constitution, O-Wind se montre efficace même dans les zones où les vents sont chaotiques. Une particularité qui rend le système très utile dans les zones urbaines, où les courants d’air sont à la fois puissants et désordonnés. Les personnes résidant dans un appartement pourraient ainsi fixer l’appareil à leur balcon pour transformer les rafales en électricité verte. O-Wind représenterait une vraie opportunité d’autant que les éoliennes traditionnelles font l’objet de plainte pour l’espace qu’elles occupent et pour le bruit infernal qu’elles produisent. Enfin, cette invention tombe à pic dans ce contexte d’explosion des prix de l’énergie. Reste à savoir si elle produira suffisamment de courant.