Colombie : Grupo Éxito sur la voie de la neutralité carbone

Une dizaine de supermarchés de Grupo Éxito, filiale du groupe Casino en Colombie, ont obtenu la certification « neutre en carbone » décerné par un organisme indépendant. De nouveaux labels qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie adoptée par la filière colombienne du distributeur français pour réduire de 35% son empreinte carbone d’ici 2023.

1,5 millions d’euros investis dans la rénovation des magasins

Grupo Éxito, la filiale du groupe Casino en Colombie, a obtenu la certification « neutre en carbone » pour une dizaine de ses supermarchés Carulla FreshMarket. Cette certification a été délivrée par ICONTEC (Instituto Colombiano de Normas Técnicas y Certificación), un organisme indépendant à but non lucratif qui supervise la conformité des constructions avec les normes nationales et internationales.

Plus de 1,5 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des magasins de Carulla Fresh Market afin d’offrir aux clients de l’enseigne une expérience d’achat différentielle et répondant aux besoins de la planète. En collaboration avec GreenYellow, filiale du groupe Casino spécialisée dans les énergies, Grupo Éxito a installé des centaines de panneaux solaires, qui permettront de réduire son émission de CO2 de 60 tonnes par an.

Un modèle d’élevage durable en partenariat avec des éleveurs

L’ensemble des réfrigérateurs et réserves des magasins disposent désormais également d’un système de réfrigération naturelle qui remplace les dispositifs traditionnels. Ce qui limite le potentiel de contribution au réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre et l’impact sur la couche d’ozone. Ces magasins deviennent ainsi une référence en Amérique Latine en matière de développement durable et responsable. Ils s’inscrivent surtout dans l’engagement ambitieux pris par Grupo Éxito de baisser de 35% son empreinte carbone d’ici 2023.

Parallèlement, Carulla Fresh Market développe un modèle d’élevage durable en partenariat avec des éleveurs pour la conservation des écosystèmes, la qualité de la viande et le bien-être animal dans chacune de ses fermes. En outre, la marque travaillera à compenser ses émissions en participant au dispositif de compensation carbone BancO2. Ce système, adopté par des entreprises par le gouvernement et des communautés rurales, vise à financer la préservation des écosystèmes naturels en Colombie.

Une contribution au changement climatique

« Chez Carulla, nous agissons pour réduire et compenser l’impact de notre opération sur l’environnement. C’est pourquoi nous ratifions notre engagement pour la planète et plus particulièrement pour la réduction, l’atténuation, la compensation et l’adaptation au changement climatique, qui se reflète dans la certification carbone neutre qu’ICONTEC accorde non seulement à Carulla FreshMarket mais à tous les entrepôts avec ce format », a affirmé Irina Jaramillo, directrice générale de l’enseigne.

« Chez Grupo Éxito, nous contribuons à la protection de l’environnement lorsque nous mesurons, atténuons et travaillons pour réduire et compenser l’impact de nos opérations sur la planète », a déclaré de son côté Pablo Montoya, responsable du développement durable chez Grupo Éxito, la filiale sud-américaine du groupe de Jean-Charles Naouri.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.