L’homme à l’origine de la dégradation de l’environnement

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »,  c’est la citation de Jacques Chirac lors de l’ouverture du sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. Cette citation démontre le fait que notre planète est en train d’être détruite tandis que nous sommes occupés par d’autres affaires. Le réchauffement climatique, la déforestation sont des facteurs naturels qui chaque année, aggravent de plus en plus les problèmes environnementaux. 

Le Réchauffement climatique est le principal signe de la dégradation de l’environnement. Il est défini comme un phénomène écologique caractérisé par une « élévation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial ». Ce phénomène modifie les équilibres météorologiques ainsi que les différents écosystèmes. Il est possible d’illustrer cette définition par un exemple marquant qui est celui de la fonte des glaciers. Il y a quelques années, les glaciers avaient une taille normale, aujourd’hui la plupart ont fondu du fait  du réchauffement climatique. On parle souvent de réchauffement climatique dit anthropique, c’est-à-dire causé par l’Homme. L’homme est à l’origine des dégâts que la planète connaît, et cela depuis la révolution industrielle.

En effet, la production des différentes énergies est un des facteurs de ce réchauffement planétaire. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur, la déforestation y joue aussi un rôle très important. Le CO2 est retenu par certains écosystèmes tels que les forêts vierges, en détruisant ces dernières, il n’est donc plus possible de retenir ce CO2. Par conséquent, l’atmosphère n’est plus régulée correctement. Avec ces modifications météorologiques, la planète se retrouve exposée à différentes catastrophes naturelles comme les inondations ou encore les cyclones. Au vu des températures actuelles en 2020, le réchauffement climatique ne va pas en s’améliorant et risque d’être plus important dans les années à venir.

 

Auteur de l’article : Florent Fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.