Back Market va ouvrir des magasins aux États-Unis et en France

Back Market, le champion du reconditionné, abandonne le « tout numérique » avec l’ouverture, d’ici la fin d’année, de 500 points de vente physiques en France et aux États-Unis. En Hexagone, ces ouvertures se feront via un partenariat de distribution.

Fondée en 2014 en France, Back Market est une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils électriques et électroniques reconditionnés. Basée dans le 19e arrondissement de Paris, la licorne tricolore (valorisée à 5,1 milliards d’euros) repose sur le 100% web. Mais elle dispose d’un réseau de 1.800 partenaires chargés de reconditionner les téléphones mis en vente sur sa plateforme en ligne. À présent, la société souhaite aussi avoir des points de vente physiques.

Un magasin aux États-Unis et 500 en France

Dans une interview accordée à « La Tribune dimanche », Thibaud Hug de Larauze, patron de Back Market, annonce l’ouverture des premières boutiques de l’entreprise d’ici la fin de l’année. Le spécialiste du reconditionné prévoit d’abord d’ouvrir un premier magasin aux États-Unis (à New York) dans les semaines prochaines, puis 500 points de vente dans l’Hexagone peu après.

En France, ces ouvertures se feront certainement via un partenariat de distribution, vu le nombre et le temps imparti. Du coup, cela pourrait être des corners dans des boutiques comme celles de Bouygues, plutôt que de véritables magasins. Ce sera plus rapide à déployer et moins coûteux.

Back Market estime qu’au moins 5 milliards de consommateurs privilégieront le reconditionné d’ici à dix ans

En ouvrant ses premières boutiques, Back Market veut capter la part de consommateurs adeptes du reconditionné et qui préfèrent se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Souvent, ces clients ont besoin de se rassurer de la qualité d’un produit directement sur place. Selon Kantar, plus d’un Français sur deux préfère toujours aller en boutique pour acheter de l’occasion. Et aux États-Unis, 70 % des achats se font encore sur dans les magasins.

L’ouverture de points de vente se justifie donc, et cela d’autant que ce marché croît sans cesse. Back Market estime qu’au moins 5 milliards de consommateurs privilégieront le reconditionné d’ici à dix ans . A ce jour, la société revendique 17 millions de clients dans 17 pays.

Lancement d’un service de réparation en France, en Espagne et en Allemagne

Outre l’ouverture prévue de magasins en France et aux États-Unis, Back Market a récemment lancé un service de réparation. Celui-ci permet à tout le monde de faire réparer divers appareils, dont des smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéo ou encore appareils photo. Il est déjà disponible en France, en Espagne et en Allemagne via un abonnement mensuel pour des réparations illimitées.

Back Market prévoit un déploiement plus large en Europe, dans les mois à venir. Cette expansion s’accompagnera de l’ajout d’un service de collecte à domicile pour les produits nécessitant une réparation. Elle permettra de capter un plus grand marché.

Back Market veut devenir un leader mondial de l’économie circulaire

En 2025, Back Market vise 3 milliards d’euros de volume d’affaires, contre 2,1 milliards en 2023. La société peut compter sur un marché en expansion pour atteindre ses objectifs. En France, 30 % des téléphones en circulation sont déjà reconditionnés, contre 5 % il y a dix ans. Back Market table sur un taux de 50 % d’ici 2035.

Le groupe français rêve de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de l’économie circulaire. Pour se faire, il a notamment signé un accord avec PlayStation (Sony), pour devenir le partenaire exclusif de la firme japonaise au niveau de la reprise de PS4 aux États-Unis.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.