Origine des ingrédients : de nombreux produits alimentaires ne l’affichent pas sur leurs étiquettes

Selon une enquête publiée mercredi par l’association CLCV, de nombreux produits alimentaires en supermarché n’affichent pas l’origine des ingrédients sur leurs étiquettes. Parmi les 450 produits étudiés, correspondant à 977 ingrédients principaux, l’origine de 52% d’entre eux n’apparaît pas.

L’association de consommateurs CLCV a étudié les origines affichées sur les emballages de 450 produits de différentes catégories (plats préparés, pâtes, compotes, confitures, produits de panification, produits laitiers frais dont des fromages), correspondant à 977 ingrédients principaux (fruits, légumes, blé, viande, cacao, etc.). Résultat : seulement 48% affichent l’origine des ingrédients. Ce qui est très peu.

L’origine des ingrédients affichée de manière hétérogène

Selon ce rapport publié le mercredi 9 juillet, l’indication de l’origine apparaît majoritairement sur des ingrédients comme les viandes (bœuf, porc, volaille) et le lait ». Le pays de provenance est par exemple indiqué pour 100% de la viande de bœuf. Mais il est présent dans moins de 50% des cas pour les fruits, légumes, œufs ou le cacao. Quant à l’origine du blé, elle est absente sur plus de la moitié des emballages de pâtes. Dans l’ensemble, seulement 33% des ingrédients précisent leur origine, indiquée sous forme de pays unique ou de région du pays.

Bonne Maman, Tamara de Aldi et Monoprix parmi les mauvais élèves

Pour des recettes comme les compotes ou les confitures (principalement composées de fruits et de sucre), l’affichage des origines est hétérogène. Pour 64% des fruits des confitures, l’origine est inconnue, contre 44% des compotes. Au niveau des confitures, en particulier, les marques Bonne Maman, Tamara de Aldi et Monoprix font figure de mauvais élèves. Elles ne mentionnent aucune origine des fruits et du sucre.

L’origine des ingrédients apparaît davantage pour les produits français et européens

CLCV note en outre que pour toutes les catégories de produits étudiées, « lorsqu’une origine est indiquée, ce sont les provenances France et Union européenne (UE) qui sont les plus fréquemment mentionnées ». Ainsi, pour 39% des produits étudiés (soit 176), une origine française apparaît sur la face avant de l’emballage, via un drapeau, une carte du pays ou un liseré bleu-blanc-rouge.

CLCV déplore une stratégie marketing qui met dans la confusion les consommateurs

Parmi ces produits affichant la provenance France, 92% contiennent au moins un ingrédient principal d’origine française. Toutefois, la moitié des ingrédients sont en réalité d’origine inconnue ou viennent d’ailleurs. Pour les 8% restants, le drapeau français ou la représentation graphique d’une origine française renvoie uniquement au lieu de fabrication. CLCV déplore « cette stratégie marketing, qui met en avant une fabrication ou une préparation française alors que les ingrédients principaux ne le sont pas, ou que leur origine est inconnue ». Selon l’association, cela « peut engendrer une certaine confusion chez les consommateurs ».

L’origine des ingrédients doit devenir obligatoire

Afin d’assurer la transparence sur l’origine des ingrédients des produits transformés, la CLCV demande aux pouvoirs publics de rendre le logo Origin’Info obligatoire sans délai, sur les emballages, et non uniquement via un QR code. Actuellement, la réglementation n’impose pas cette étiquette aux industriels et distributeurs. Sauf pour des produits comme la viande, le poisson, les fruits et légumes ou encore le miel et l’huile d’olive, s’ils ne sont pas transformés. Origin’Info reste donc largement facultatif. Pour preuve, seulement 1% des produits l’affichent en rayons.

Auteur de l’article : Marie Foilpeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.