Depuis la mi-juin, l’Europe fait face à une nouvelle canicule. Et comme on pouvait s’y attendre, les ventes de ventilateurs et climatiseurs ont fortement progressé. D’après les responsable de fabricants d’appareils électroménagers chinois, les achats de climatiseurs « made in China » ont beaucoup progressé, surtout en Europe du Sud. Cette hausse devrait se poursuivre jusqu’au 14 juillet, date autour de laquelle est attendue une nouvelle vague de chaleur.
Dans un contexte accentué par le réchauffement climatique, l’Europe connait depuis trois semaines une vague de chaleur exceptionnelle. Des pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la France ont été durement touchés. L’hexagone a même connu son deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire, seulement dépassé par celui enregistré lors de la canicule meurtrière de 2003. Après des températures exceptionnelles début juillet – jusqu’à 40°C – le Vieux continent profite d’un léger répit actuellement. Le mercure retombe progressivement. Mais un autre épisode est attendu d’ici le 15 juillet.
Plusieurs solutions pour se soulager de la chaleur
Pendant les deux semaines de canicule, les Européens ont envahi plusieurs lieux pour se mettre à l’abri des fortes chaleurs : espaces ombragés et frais, brumisateurs, fontaines, piscines, plages, etc. Ils ont aussi et surtout eu recours aux appareils à air frais comme les ventilateurs et les climatiseurs. Contrairement aux ventilateurs, qui peuvent envoyer de l’air chaud au bout d’un moment, les climatiseurs glacent constamment une pièce. Ainsi, durant la période caniculaire, les ventes de ces équipements ont fortement progressé en Europe, surtout ceux venant de Chine.
Les ventes de climatiseurs chinois en Europe ont augmenté de 30 % sur la période caniculaire
Bai Rongyao, un responsable du fabricant d’appareils électroménagers chinois Gree, affirme que les stocks de leurs clients européens ont nettement diminué entre fin juin et début juillet a cause de la hausse de la demande. Les responsables du marché européen des fabricants d’appareils électroménagers chinois TCL et Haier Smart Home ont fait le même constat. Leurs ventes de climatiseurs en Europe ont augmenté de jusqu’à 30 % sur la période, d’une année sur l’autre. De bonnes affaires donc !
Une demande qui varie selon les régions
Long Fei, analyste chez Industry Online, précise toutefois que sur le marché européen, la demande de climatiseurs varie selon les régions. D’après les données d’exportation recueillis, les appareils chinois se vendent davantage sur les marchés d’Europe du Sud et d’Europe du Sud-Est, où il fait plus chaud que dans d’autres parties du continent, car plus proches du Sahara d’où viennent les vagues de chaleur.
Seuls 25% des ménages équipés de climatiseurs en France
Une bonne partie de la France se trouve aussi au cœur de la canicule. Mais, contrairement aux autres pays européens, l’Hexagone a une mauvaise relation avec la climatisation. Seuls 25% des ménages en sont équipés, contre 90% par exemple pour les États-Unis et le Japon. Plus qu’une question de coût, les Français sont plus soucieux de leur consommation d’énergie et de leur empreinte environnementale. Face à la chaleur insupportable, ils se tournent néanmoins de plus en plus vers les climatiseurs plus propres. Et ils ne sont pas seuls sur le continent.
Les fabricants chinois de climatiseurs envisagent de localiser leur production en Europe
En effet, ces deux dernières années, l’Europe a accéléré la transition vers des réfrigérants respectueux de l’environnement. Beaucoup de ménages s’en équipent et plusieurs autres remplacent leurs anciens appareils. En même temps, les consommateurs européens cherchent des produits au meilleur rapport performance/prix. Ces deux raisons rendent les climatiseurs chinois de plus en plus populaires sur le marché européen. Pour répondre à la demande, les fabricants chinois envisagent de localiser leur production et leurs opérations en Europe.