Bien-être : Fincrezo, finie la calvitie ?

Principales victimes de la calvitie, les hommes ont à leur disposition une nouvelle arme pour combattre ce trouble : le Fincrezo. Ce traitement développé par le laboratoire français Bailleul est disponible en pharmacie. Contrairement aux solutions existantes à base de finastéride, il s’applique directement sur la zone concernée réduisant considérablement l’exposition à ce composé.

La calvitie est une pathologie spécifiquement masculine. Ce fléau capillaire touche environ 15 % des hommes de 20 ans, environ un tiers de ceux de 30 ans et la moitié des plus de 50 ans. Depuis des années, ce trouble est traité avec des solutions diverses, notamment des greffes capillaires, des compléments alimentaires, des lotions et des médicaments oraux. Parmi ces derniers figurent les remèdes à base de finastéride, une molécule largement utilisée pour ralentir la chute des cheveux et favoriser leur repousse.

Le Fincrezo développé par le laboratoire Bailleul

Mais les médicaments à base de finastéride ont des effets indésirables. Dans un avis publié en 2019 et actualisé en octobre 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte les patients et professionnels de santé sur des risques de troubles psychiatriques et sexuels comme la dysfonction érectile et la diminution de la libido. Heureusement, le laboratoire français Bailleul annonce le développement d’un traitement à base de finastéride, qui réduit considérablement l’exposition à composé.

Une application topique qui réduit considérablement la concentration de finastéride dans le sang

Baptisé Fincrezo, ce nouveau traitement se présente sous la forme de solution cutanée, à vaporiser directement sur les zones affectées du cuir chevelu. Il n’est donc plus question d’avaler un comprimé qui se reprendra ensuite dans tout l’organisme avec les risques que cela implique. Grâce à l’application topique, la concentration de finastéride dans le sang est jusqu’à 100 fois inférieure à celle observée lors d’un traitement par voie orale. C’est une avancée majeure dans la prise en charge du traitement de la calvitie. Le Fincrezo est déjà disponible dans les pharmacies, mais n’est pas remboursé pour le moment.

Le Fincrezo inhibe la molécule responsable du processus de la calvitie

Comment fonctionne le Fincrezo ? Il faut d’abord noter que chez les hommes atteints de calvitie, il existe, au niveau des zones dégarnies, de fortes quantités de dihydrotestostérone (DHT). Cette hormone est liée à la calvitie. Plus elle est importante au niveau de la surface capillaire, plus la calvitie est sévère. Des études suggèrent que c’est la créatine, un dérivé d’acide aminé naturel, présent principalement dans les fibres musculaires et le cerveau, qui augmente les quantités de DHT en convertissant la testostérone. En inhibant la molécule responsable de ce processus, le Fincrezo peut ralentir la perte des cheveux et favoriser leur repousse.

Il ne faut pas se servir de ses doigts pour l’appliquer

Comment utilise-t-on le Fincrezo ? Avant la première utilisation de la solution, le patient doit d’abord assembler le flacon muni de la pompe doseuse fixée et le cône fourni dans la boîte. Ensuite, il lui faudra amorcer la pompe, en faisant de 1 à 4 pulvérisations en 1 seule fois par jour sur les zones dégarnies du cuir chevelu. La dose prescrite est fonction de la surface de la zone dégarnie. Mais elle ne doit pas dépasser 4 pulvérisations. Aussi, chaque pulvérisation doit être réalisée sur des parties distinctes ne se chevauchant pas. Pendant utilisation, il ne faut pas se servir du bout de ses doigts pour l’appliquer.

Le nombre de pulvérisation par jour du Fincrezo fonction de la sévérité de la calvitie

Un flacon contient jusqu’à 180 pulvérisations, soit la quantité suffisante de solution. Selon l’ampleur de la calvitie, le patient peut appliquer 4 pulvérisations en une fois par jour (donc sur 45 jours), 3 en 1 fois par jour (60 jours), 2 en une fois par jour (90 jours) et une pulvérisation par jour (180 jours). Il est conseillé d’éloigner la solution des femmes enceintes et des enfants. Si une étude n’a pas encore été menée sur le Fincrezo, les autorités sanitaires appellent à la vigilance en raison de la présence du finastéride. Pour les personnes souffrant de calvitie, ce traitement constitue une bonne nouvelle. Il leur permettra de retrouver leurs cheveux plus facilement. Adieu les moqueries !

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.