Depuis octobre, l’Écosse teste un papier peint chauffant pour remplacer les chaudières à gaz polluantes. Cette innovation utilise des bandes de cuivre et de graphène pour émettre une chaleur infrarouge constante. À Glasgow, douze appartements participent à cette expérience, qui doit permettre de valider les bénéfices écologiques et économiques de cette invention.
Face au changement climatique et à la nécessité de réduire les émissions de carbone, l’Écosse teste depuis octobre 2024 une solution innovante pour chauffer ses habitations. Il s’agit d’un papier peint électrique capable d’émettre de la chaleur sous forme de rayons infrarouges. Cette technologie pourrait remplacer les vieilles chaudières à gaz polluantes, dans un pays où 84 % des foyers dépendent encore de ce combustible fossile.
L’Écosse souffre de ses vieux bâtiments et de sa position géographique
L’Écosse possède un parc immobilier ancien dont l’isolation laisse à désirer. Et pour cause, la rénovation énergétique de ces biens anciens coûte une petite fortune. Ainsi, les propriétaires préfèrent laisser les maisons en l’état. Or les vieux bâtiments perdent trois fois plus de chaleur que ceux construits récemment. Pour ne rien arranger, l’Ecosse se trouve plus proche de l’Arctique que la plupart des Etats européens. Une situation géographique qui rend la consommation énergétique pour le chauffage particulièrement élevée dans ce pays.
Le papier peint chauffant émet un rayonnement infrarouge
Pour résoudre ce problème, des chercheurs écossais, en collaboration avec le conseil municipal de Glasgow et l’association West of Scotland Housing, ont développé un papier peint chauffant. Cette invention utilise des bandes de cuivre et de graphène pour diffuser la chaleur. Alimenté par l’électricité, elle émet un rayonnement infrarouge invisible qui réchauffe l’espace habitable de manière ciblée. On colle ce dispositif au plafond pour éclairer de façon harmonieuse toute la surface en dessous, comme notre Soleil avec la Terre.
Possibilité d’alimenter le papier peint chauffant aux énergies renouvelables
Le papier peint révolutionnaire diffuse sa chaleur infrarouge en seulement trois minutes après sa mise en marche (on le branche). Il est donc idéal pour les propriétés difficiles à chauffer. Son avantage majeur réside dans sa compatibilité avec les énergies renouvelables. On peut l’alimenter notamment avec de l’électricité provenant des parcs éoliens offshore de la mer du Nord. Son aspect écologique transparaît aussi dans la qualité de l’air offert, bien meilleure que celle du chauffage traditionnel.
Le chauffage au gaz responsable de plus de 36 % des émissions totales d’Écosse
Le papier peint électrique chauffant représente une alternative prometteuse aux traditionnelles et polluantes chaudières à gaz. Celles-ci sont utilisées dans plus de 8 foyers écossais sur 10. Elles rejettent d’énormes quantités de CO2 dans l’air. Ce type de chauffage est d’ailleurs responsable de plus de 36 % des émissions totales de carbone du pays. Le papier peint électrique chauffant pourrait aider l’Écosse à réduire ses émissions et à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2045.
Les premiers retours déjà prometteurs
À Glasgow, douze appartements participent à l’expérience, unique au monde. Chacun a été équipé de capteurs IoT et de systèmes d’analyses basés sur l’intelligence artificielle pour mesurer le confort et la consommation électrique. Les résultats sont attendus dans quelques mois. Mais les premiers retours sont déjà prometteurs. En cas de confirmation des bénéfices écologiques, énergétiques et économiques, le test s’étendra aux 70 000 immeubles de la capitale écossaise. Les autres villes du pays et d’Europe suivent de près cet essai.