Lors de la présentation du budget 2025, le gouvernement a annoncé un nouveau rabotage du dispositif MaPrimeRénov’, de près d’un milliard d’euros. Cette nouvelle réduction de l’enveloppe soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la rénovation énergétique en France.
Lors de la présentation du projet de loi de finances 2025, le jeudi 10 octobre, Bercy a annoncé une nouvelle réduction du financement alloué à MaPrimeRénov’. Le montant total destiné à ce dispositif s’élève désormais à 2,3 milliards d’euros pour l’année 2025.
Un milliard déjà soustrait de la précédente enveloppe de MaPrimeRénov’
Pour rappel, MaPrimeRénov’ permet d’être accompagné dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de son logement. Le bénéficiaire peut recevoir une aide financière pour changer de système de chauffage ou pour installer un nouveau système de production de l’eau chaude sanitaire, entre autres projets.
Notons que le gouvernement avait déjà raboté le budget de ce programme au début de cette année. Après avoir acté la somme de 5 milliards d’euros dans la loi de finances 2024, Bercy avait décidé en février de soustraire 1 milliard, ramenant l’enveloppe de MaPrimeRénov’ à 4 milliards d’euros avant de le faire évoluer à nouveau.
Une baisse des logements rénovés en 2023
A l’époque, Bercy avait expliqué cette amputation par une chute de la rénovation. En 2023, il a enregistré 569.243 logements rénovés pour 2,74 milliards d’euros d’aides, contre 669.890 en 2022 pour 3,1 milliards d’euros décaissés. Ainsi, plus de 300 millions d’euros n’ont pas été dépensés l’année dernière. Pour justifier cette baisse, le ministère de l’Economie et des Finances a évoqué une multiplication des chantiers, des carnets de commandes pleins et la difficulté à trouver des artisans.
La moitié des Français ignorent tout de MaPrimeRénov’
Mais une étude réalisée auprès de 2 400 personnes par la société Rothelec révèle aussi que 52 % des Français ignorent tout de MaPrimeRénov’ et 31 % en ont une vague idée. Cela explique aussi sans doute la baisse des logements rénovés… Qu’importe, la décision de raboter le budget de ce dispositif s’inscrit dans un contexte plus large de restrictions budgétaires. Et le secteur de l’écologie n’y échappe pas.
MaPrimeRénov’ soulève des interrogations sur la rénovation énergétique
Cette baisse des aides soulève des interrogations quant à l’efficacité et la pérennité du programme. Elle suscite surtout des questions sur la rénovation énergétique en France, tant souhaitée par l’Etat. Plus globalement, la réduction du budget pourrait compromettre les objectifs nationaux en matière de transition écologique et de lutte contre la précarité énergétique. Pour ce qui concerne les professionnels du bâtiment et les artisans spécialisés dans ces travaux, ils risquent de voir leur activité ralentir.
De la nécessité de s’informer sur les alternatives disponibles
Par ailleurs, la réduction du budget impactera directement les propriétaires de logements, les principaux bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Pour ceux-là, il faudra s’informer sur les alternatives disponibles. Par exemple le chèque énergie, qui peut offrir un soutien complémentaire aux ménages éligibles. Concomitamment à cela, les particuliers ont la possibilité d’optimiser leur consommation énergétique sans nécessairement entreprendre de lourds travaux, en utilisant notamment un compteur Linky.