Infections, maladies respiratoires, décès….le réchauffement climatique, également un fléau pour la santé

Le réchauffement climatique ne fait pas que nuire à l’environnement et aux écosystèmes. Il impacte aussi la santé des hommes, d’après le 9e rapport annuel « Lancet Countdown » paru mercredi. Ce fléau engendre la hausse des décès liés à la chaleur et favorise l’apparition de maladies infectieuses mortelles.

The Lancet a dévoilé, mercredi 30 octobre, son 9e rapport annuel sur les impacts du réchauffement climatique sur la santé. Baptisée « Lancet Countdown », cette enquête est le fruit du travail d’une centaine de chercheurs à travers le monde. Elle se consacre aux conséquences du changement climatique sur la santé à travers une cinquantaine de grands indicateurs.

Le réchauffement climatique provoque une hausse des décès liés à la chaleur

Dans leur rapport, les auteurs reviennent sur l’année 2023, marquée par des événements météo extrêmes, qui ont battu des records partout dans le monde. Il s’agit des vagues de chaleur, des sécheresses, des incendies, des tempêtes et des inondations. Ces phénomènes ont affaibli les populations, les systèmes et les économies.

Concernant les populations, principalement, les événements météo extrêmes ont augmenté leurs problèmes de santé, parfois mortels. Les canicules, de plus en plus fréquentes, même dans les régions tempérées, ont provoqué une hausse des décès liés à la chaleur. Chez les plus de 65 ans, la mortalité liée à la chaleur avait plus que doublé en 2023 par rapport à la moyenne des années 1990.

Le réchauffement climatique augmente les pathologies respiratoires

Les fortes températures engendrent d’autres problèmes, comme les difficultés à dormir. D’où la hausse d’un sommeil de mauvaise qualité dans le monde. Aussi, le réchauffement climatique accentue la fréquence des sécheresses et des incendies, et multiplie les possibilités de tempêtes de poussières et de sable, ainsi que de fumées toxiques.

Les minéraux soulevés ou dispersés pendant ces phénomènes météorologiques participent à la pollution de l’air. Cette dernière décennie, le nombre de personnes exposées à des concentrations dangereusement élevées de particules fines a augmenté de 31 %. Conséquence : les pathologies respiratoires (l’asthme par exemple) et cardio-vasculaires se sont amplifiés.

Il développe aussi les maladies infectieuses

A l’opposé, le changement climatique génère aussi une modification du régime des pluies, qui se répètent plus souvent tout en s’intensifiant. Les jours de fortes précipitations ont augmenté dans 61 % des terres dans le monde durant la dernière décennie, par rapport à la moyenne 1961-1990. Ces pluies torrentielles provoquent des inondations et contaminent l’eau courante. Ce qui favorise le développement de maladies infectieuses, telles que la dengue, le paludisme, le virus du Nil occidental et la vibriose.

Le Lancet Countdown propose des solutions de court terme

Face à ces problèmes, le Lancet Countdown avance ​​​​sept solutions de court terme, globales et politiques. Le rapport invite notamment les Etats à mettre la santé au cœur de leurs prochaines stratégies climatiques. Il appelle aussi à réorienter les subventions publiques distribuées aux énergies fossiles ​​​​​​​vers un soutien à une transition juste et le développement d’énergies plus propres. Ce qui permettrait d’améliorer la santé des populations. Autre mesure : trouver un accord sur un nouvel objectif financier pour la finance climatique, dont la santé humaine doit être le centre.

Auteur de l’article : Philippe Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.