Le patron de Tesla s’engage à soutenir financièrement l’ancien président dans sa course à la Maison Blanche. Une décision intrigante alors que le candidat républicain nourrit une aversion certaine pour les véhicules électriques.
Mais quelle mouche a bien pu piquer Elon Musk ? La question taraude l’esprit de nombreux observateurs depuis qu’il a été révélé par le Wall Street Journal (WSJ) cette semaine, que l’industriel américain propriétaire notamment de la société d’automobile électrique Tesla, s’est engagé à verser jusqu’à 180 millions de dollars à Donald Trump.
Ce don prévu pour les quatre prochains mois à raison de 45 millions de dollars chaque fois devrait se faire via un Super PAC. Autrement dit, une structure permettant de collecter et dépenser des sommes illimitées pour soutenir ou s’opposer à des candidats dans le cadre d’une campagne électorale.
Le financement électoral par de richissimes hommes d’affaires est courant et tout à fait légal aux États-Unis. Et cette décision de Musk n’est pas surprenante, compte tenu de son positionnement à l’extrême droite ces dernières années. Bien qu’il ait déclaré en mars 2024, ne pas avoir l’intention de donner de l’argent à l’un ou l’autre des candidats.
Un anti-véhicule électrique
Mais cette donation n’en intrigue pas moins. Et pour cause, elle va à première vue, contre les intérêts de son auteur. Musk est un des leaders mondiaux de l’industrie automobile électrique grâce notamment à Tesla. Or, Trump n’a jamais caché son opposition véhémente aux véhicules électriques.
« Vous ne pourrez pas vendre ces véhicules », a-t-il encore affirmé en mars dernier lors d’un meeting, ajoutant que ces engins créeraient « un bain de sang » dans l’industrie automobile américaine.
Tesla menacé ?
Comment comprendre donc que Musk puisse mettre son argent au service d’un des principaux pourfendeurs de ses affaires ? Difficile de répondre à la question d’autant que cela pourrait également conduire à un délitement de son image auprès des démocrates américains, qui forment pourtant une part importante de la clientèle de Tesla.
Shahar Silbershatz, PDG de la société de gestion de réputation Caliber, révèle à cet effet que les démocrates sont, selon un sondage de décembre 2023, plus susceptibles d’acheter une Tesla (38%) que les républicains (31%).
Ce soutien de Musk à Trump pourrait-il menacer l’avenir de Tesla ?