En France, la consommation de viande rouge a fortement chuté depuis 20 ans. Elle a diminué de près de 20%, tandis que le poulet et la dinde se font de plus en plus de place dans l’assiette des Français. Cette tendance s’explique par des prix hauts et des considérations environnementales.
Les Français apprécient de moins en moins la viande. En particulier la viande bovine (vache, taureau, veau, génisse, bœuf, broutard, taurillon), dont la consommation a baissé de 19% en 20 ans, d’après des données du service statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste, et de l’établissement public FranceAgriMer. La volaille de chair (poulet, dinde, etc.), en revanche, est de plus en plus appréciée. Le poulet, par exemple, a enregistré une hausse de vente de 28%.
Trop chère la viande rouge pour les Français
La baisse de la consommation de viande bovine, ou viande rouge, s’explique par la hausse du prix. Depuis l’inflation, les tarifs ont fortement augmenté, en raison des coûts de production. Aujourd’hui, 9 tonnes de côtes de bœuf reviennent à 90 euros le kilo dans certains établissements. Le repli des ventes est également dû à des considérations environnementales. En effet, la production de viande émet plus de gaz à effet de serre que celle des fruits et légumes. Ce qui pousse des pays comme le Danemark à réfléchir à une taxe méthane sur les bovins.
Réduire de moitié la consommation de viande pour le climat
Copenhague veut que l’émission d’une tonne de CO2 élevage coûte 120 couronnes danoises en 2030 (environ 16,09 euros). Cette somme atteindra 300 couronnes à horizon 2035 (40,23 euros). Selon le Réseau Action Climat et la Société française de nutrition, la réduction de moitié de la consommation de viande des Français (450 grammes maximum par semaine) permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’État. Ce ne devrait pas être compliqué à réaliser puisque les Français pensent déjà qu’il vaut mieux manger moins de viande pour une bonne santé.
La viande rouge augmente les risques de maladies cardiovasculaires
Les diététiciens relèvent que la viande rouge contient de nombreux nutriments importants pour la santé, comme les protéines, la vitamine B12, le fer et le zinc. Mais, ils admettent aussi qu’elle est trop riche en gras saturés. Des études scientifiques ont démontré que manger trop de viande rouge est mauvais pour la santé, en raison de l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II et de certains cancers.
Intégrer un peu de viande dans un régime alimentaire sain
Pour limiter les risques, on peut toutefois opter pour les viandes hachées et les morceaux de viande plus maigres comme les filets de porc ou les steaks de bœuf contenant moins de gras. D’ailleurs, on pourrait aussi opter pour la viande biologique, mais celle-ci coûte parfois trop chère. Pour les plus soucieux de l’environnement, il y a en outre les alternatives végétales peu transformées, telles que les haricots, les lentilles et le tofu. Toutefois, un régime alimentaire sain doit contenir un peu de viande.