Thierry Casasnovas

Crudivorisme : Thierry Casasnovas brave la justice

Thierry Casasnovas, que l’on surnomme « le gourou du crudivorisme », a tenu une conférence près de Perpignan, le week-end dernier. Pourtant, depuis mars 2023, la justice lui a interdit de participer ou d’organiser des formations en rapport avec la santé.

Thierry Casasnovas, surnommé « le gourou du crudivorisme » par les médias, a tenu une conférence payante (10 euros l’entrée) près de Perpignan, le week-end dernier. Environ 300 personnes ont assisté à cet évènement qui a eu lieu au domaine privé Belric à Montescot. La justice lui a pourtant interdit de participer ou d’organiser des formations en rapport avec la santé.

« Le gourou du crudivorisme » mis en examen pour plusieurs délits

Début mai, Thierry Casasnovas avait déjà tenté d’organiser une formation professionnelle à l’attention de ses fidèles. Mais il avait finalement dû l’annuler après plusieurs signalements. Le naturopathe est mis en examen depuis mars 2023 pour plusieurs délits. Il s’agit de : abus de confiance, abus de faiblesse, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, exercice illégal de la médecine, exercice illégal de la pharmacie, pratiques commerciales trompeuses et blanchiment.

Pas d’interdiction de la part des autorités pour cette conférence

Le parquet de Perpignan a confirmé à France Bleu Roussillon que Thierry Casasnovas se trouve toujours sous contrôle judiciaire, avec interdiction de donner des stages ou des formations en lien avec la santé. Mais la conférence du weekend dernier, dont le lieu a été tenu secret jusqu’à la veille, n’avait pas fait l’objet d’une interdiction par les autorités.

Thierry Casasnovas a plus d’un million d’abonnés sur YouTube

Thierry Casasnovas clame son droit d’exercer sa profession. L’influenceur en fruits et légumes affirme qu’il ne fait que « partager naïvement des principes de santé, qui ont d’abord marché pour [lui] ». Il ne ferait que ça, et rien d’autres. Il s’offusque d’ailleurs que les médias « aux ordres » le dépeignent comme  « Pablo Escobar » et le nomment « gourou du crudivorisme ». Pour le naturopathe, il s’agit d’une campagne de dénigrement visant à le décrédibiliser. Mais cela ne marche apparemment pas, puisque sa chaîne YouTube compte plus d’un million d’abonnés.

Le crudivorisme tolère une cuisson à moins de 42 degrés

Sur ce réseau social, Thierry Casasnovas vante les bienfaits de l’abstinence alimentaire et du crudivorisme. Cette dernière pratique consiste à consommer exclusivement des aliments crus, de préférence des fruits, légumes et graines. Mais certains adeptes mangent aussi de la viande cuite à moins de 42 degrés, pour ne pas détruire les composants essentiels.

Le crudivorisme présente des inconvénients

En mangeant (presque) cru, les crudivoriens espèrent ingérer le maximum de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Ils croient d’ailleurs mieux se nourrir que ceux qui préfèrent cuire à point leurs aliments. Ce n’est pas totalement vrai. En effet, si ce régime alimentaire permet de préserver l’essentiel des nutriments, il présente aussi des inconvénients. D’abord, en mangeant cru, on augmente le risque de contamination bactérienne. Il faut donc constamment veiller à l’hygiène.

Il est conseillé de varier les régimes alimentaires

Aussi, le crudivorisme rend les aliments trop riches en fibres. Ce qui représente un danger pour les personnes aux intestins fragiles. Ces derniers peuvent avoir des douleurs abdominales ou de la diarrhée. En outre, en privilégiant le cru, on exclut certains produits essentiels à notre organisme. Cela peut provoquer des carences, en fer notamment, et contraindre à prendre des compléments alimentaires. Pour éviter tout ceci, les médecins conseillent de varier son alimentation ou d’associer différents régimes.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.