Vélos neufs : les ventes chutent en 2023 en France

Les ventes de vélos neufs ont baissé en 2023 de 14% par rapport à l’année précédente à 2,2 millions d’unités. Cette chute s’explique par le développement du marché des vélos d’occasion et des offres de location. Elle intervient après plusieurs années d’équipement en masse à la suite de la pandémie.

L’Union sport et cycle (USC), organisation professionnelle d’entreprises de la filière sport, a présenté lundi les chiffres du marché du vélo. Elle annonce que l’année dernière 2,2 millions de vélos neufs ont été vendus en France, une baisse de 14 % par rapport à 2022 (2,6 millions). En valeur, les ventes du secteur ont atteint 3,4 milliards d’euros, pièces et entretien compris. Ce qui correspond à un repli de 5,5% par rapport à 2022.

Repli des ventes de vélos neufs électriques

Le vélo électrique, qui portait pratiquement le marché jusque-là, a reculé de 9% en 2023 avec 671 000 unités écoulées. C’est la première baisse pour ce segment depuis 13 ans. Cependant, l’électrique a continué de compenser en valeur les ventes de vélo grâce à ses prix toujours plus élevés. Il a généré 1, 32 milliard d’euros en 2023, soit près de 39 % du CA global du marché des cycles.

Les gravel progressent fortement

Toujours sur l’électrique, les VTC et les bicyclettes de course ont mieux résisté à la morosité du marché avec 4 % de volume en moins. A l’opposé, les modèles urbains et pliants accusent un recul de 25 % par rapport à 2022. Sur le musculaire, ce sont les ventes de vélos gravel qui enregistrent la progression la plus importante. Leurs ventes ont bondi de 33 % par rapport à l’année précédente.

La production française de vélos neufs a reculé

Au niveau des canaux de ventes, l’USC relève que les détaillants et le multisport captent l’essentiel des ventes avec 44 % de parts de marché pour les deux. La part d’Internet reste faibles car ne représentant que 4 % du volume et 5 % du CA global du segment. En outre, l’USC note qu’en 2023, la France a produit 645 000 vélos, dont 233 000 dédiés à l’export. Ce « made in France » a reculé de 24 % par rapport à 2022. Il est constitué à 54% par l’électrique (348 000 exemplaires).

Développement de l’occasion et de la location

Quant aux importations, elles reculent de 33 % par rapport à 2022 pour représenter 1, 65 million d’unités, dont 67 % en provenance de l’Union européenne. En particulier de l’Italie (22 %), du Portugal (16 %) et de la Roumanie (13 %). Hors UE, c’est Taïwan et la Chine qui nous approvisionnent le plus avec chacun 11 % des volumes. Selon l’USC, la chute des ventes de vélos neufs en France s’explique en grande partie par le développement du marché des vélos d’occasion et des offres de location.

Un redécollage du marché des vélos neufs attendu en 2026

L’organisation s’attend à un redémarrage au printemps 2025. Elle voit le marché profiter particulièrement de nouveaux créneaux à la mode comme les vélos de course et surtout le « gravel ». Ces cycles rapides et adaptés aux chemins offrent une belle polyvalence d’usage. Mais le vrai redécollage interviendra en 2026 avec une forte poussée attendue sur les VAE (vélos à assistance électrique).

Auteur de l’article : EcoloBizz

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