Le groupe pétrolier et gazier TotalÉnergies célèbre cette année son 100e anniversaire. Mais les activistes comptent bien gâcher cette fête. Notamment ceux d’Extinction Rebellion et d’Attac, qui ont organisé plusieurs actions en France la semaine dernière. Ils ont programmé une nouvelle mobilisation en mai prochain.
Créé le 24 mars 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP), TotalÉnergies est passé en un siècle d’une modeste société nationale à un géant mondial des hydrocarbures. Le groupe a principalement profité de nombreuses acquisitions et fusions, mais également de la corruption de gouvernements pour acquérir des marchés juteux ainsi que les meilleurs puits de la planète.
TotalÉnergies brasse des milliards aux dépend des populations et de la planète
Fort de sa position dominante, TotalÉnergies brasse aujourd’hui énormément d’argent. En 2023, la compagnie a déclaré des profits historiques de près de 20 milliards d’euros, en grande partie grâce à la vente de pétrole et de gaz. Les dirigeants et les actionnaires s’en sont mis évidemment plein les poches. Mais les résultats financiers du groupe couvent de nombreuses violations des droits de l’Homme et la destruction de la planète.
Pour compenser, TotalÉnergies fait du greenwashing
Confronté aux critiques des ONG depuis plusieurs années, TotalÉnergies a décidé de se construire une image plus verte. Pour cela, l’entreprise investit dans le secteur des énergies renouvelables (mais de façon mineure). Ce greenwashing ne convainc personne, cela d’autant que la compagnie continue de faire du lobbying pour imposer le gaz comme énergie de transition. Face à cette attitude irresponsable, les activistes ne comptent pas se laisser faire. Aussi, ont-ils décidé de lui gâcher son 100e anniversaire.
Des militants d’Extinction Rebellion gâchent son 100e anniversaire
Ainsi, le samedi 23 et le dimanche 24 mars dernier, les militants d’Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions en France pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de TotalÉnergies. Déguisés en clowns, pour dénoncer le fait que le groupe nous prend tous pour des bouffons, ils ont pris d’assaut le site de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), près du Havre. Ils ont emporté avec eux un cadeau géant pour mimer la fête d’anniversaire.
« Fini tes crimes et tes clowneries »
D’autres militants Extinction Rebellion (ER) ont pénétré, le samedi 23 mars, la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). A l’intérieur, ils ont déployé une banderole sur une cuve en béton avec l’inscription « Fini tes crimes et tes clowneries ». Ils ont poursuivi leur action en musique au pied des installations. On note également des actions dans une station-service à Clermont-Ferrand et à Laval (Mayenne).
Nouvelle mobilisation contre TotalÉnergies le 24 mai
Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la campagne Carnage Total de Extinction Rebellion, qui vise Total et ses collaborateurs pour leurs crimes écologiques. Une autre initiative, baptisée StopTotal, réunit diverses organisations environnementales comme Attac. Elle dénonce également la destruction climatique et la souffrance humaine infligée par le groupe pétrolier et gazier. Les ONG se donnent rendez-vous le 24 mai pour pousser la multinationale fossile à renoncer à ses nouveaux projets en Afrique et en Papouasie.