Depuis plusieurs mois, le Mali souffre d’une pénurie d’électricité à cause du trafic sur le gasoil, destiné aux centrales thermiques du pays. Pour faire face à cette crise énergétique, Aliou Diallo propose de développer davantage les énergies renouvelables. En particulier le solaire, l’éolien et l’hydrogène naturel.
En fin d’année 2023, les pénuries d’électricité ont pris une ampleur inquiétante au Mali. Il ne passait plus de jour sans que les populations ne subissent de longues coupures. Selon le gouvernement de transition, cette situation est en grande partie due au trafic du gasoil, qui alimente les centrales thermiques du pays.
Un problème aussi vieux que le Mali moderne
Mais le problème ne vient pas seulement des vols récents de carburant. Depuis de nombreuses années, le Mali subit d’importants délestages, qui impactent sévèrement l’économie nationale. Cet approvisionnement déficitaire est en partie dû à l’obsolescence et à l’étroitesse du réseau, qu’il faudra donc moderniser et étendre. C’est l’avis d’Aliou Diallo homme d’affaires et politique malien.
Miser sur l’éolien et le solaire
L’ex député de Kayes appelle aussi et surtout l’Etat malien à adopter dès maintenant une nouvelle politique énergétique fondée sur les ressources renouvelables. Ce serait le meilleur choix, dans ce contexte de transition énergétique. Aliou Diallo propose en premier lieu de développer le duo solaire et l’éolien. Car le Mali possède tous les atouts nécessaires pour tirer avantage de ces deux énergies vertes. A savoir un fort ensoleillement tout au long de l’année et de puissants vents qui traversent le pays.
Les solutions les plus compétitives pour le Mali
Grâce à ces potentialités, le Mali pourrait construire de grandes centrales photovoltaïques et éoliennes, en particulier dans le Sahel qui dispose de grands espaces plats. « Nous devons faire évoluer notre mix énergétique vers le solaire, l’éolien (et dans une moindre mesure l’hydroélectrique) parce qu’il s’agit aujourd’hui des solutions les plus compétitives », a conseillé le milliardaire qui veut sortir son pays de la dépendance aux énergies fossiles.
Miser sur l’hydrogène naturel et Hydroma Inc.
L’entrepreneur malien préconise également d’investir dans l’hydrogène vert et surtout l’hydrogène naturel, très abondant dans le sous-sol malien selon des études d’Hydroma Inc. Cette compagnie énergétique a été fondée en 2009 par Aliou Diallo avec pour objectif de produire en grande quantité de l’électricité verte à bas prix, à partir de l’hydrogène naturel. Cette ressource renouvelable est considérée comme le candidat parfait de la transition énergétique. On l’appelle l’or vert, en opposition avec le pétrole, l’or noir.
La souveraineté énergétique vitale pour assurer un développement durable
Grâce à une unité test installée à Bourakébougou, village situé à quelques kilomètres de Bamako, Hydroma Inc. produit de l’électricité propre et gratuite pour les habitants pendant plusieurs années. Face au succès de cette exploitation à petite échelle, la société a décidé de passer à une production industrielle afin d’alimenter tous les foyers et toutes les usines du Mali. « Atteindre la souveraineté énergétique est vital pour assurer un développement durable à notre pays », fait savoir Aliou Diallo. Mais « sans investissement et sans vision, il est impossible d’y parvenir », ajoute-t-il.
« Un plan Marshall » pour l’indépendance énergétique du Mali
Candidat à la prochaine élection présidentielle, le philanthrope a préparé un plan Marshall pour le Mali. Ce programme d’une ampleur inédite vise principalement à donner à son pays son indépendance totale. C’est-à-dire politique, économique, militaire, industrielle, technologique, alimentaire ou encore technologique. Il tient toutefois à préciser qu’il n’est pas un populiste qui vend du rêve, mais un homme pragmatique. « Je ne suis pas un démagogue et je ne fais pas des promesses en l’air. Il faudra beaucoup de temps et de travail pour renverser la vapeur », assure-t-il.