Des chercheurs canadiens annonce avoir mis au point un test simple d’utilisation pour détecter la salmonelle dans la nourriture en moins d’une heure. Réalisable à domicile par n’importe qui, il permet d’éviter une contamination alimentaire.
Au Canada, des chercheurs de l’Université de McCaster annoncent avoir conçu un test simple et rapide de détection de la salmonelle. Cette bactérie, à l’origine de la salmonellose, est la deuxième cause d’infection gastro-intestinale chez l’homme et une cause importante d’infection d’origine alimentaire. Rien qu’aux Etats Unis, elle fait chaque année environ 1,35 million de victimes, dont 420 décès.
Une infection impliquée dans le scandale des œufs de Pâques Kinder
On retrouve la salmonelle principalement dans les produits laitiers, la viande de bœuf haché et le poulet. La salmonellose, la maladie liée à cette bactérie, se manifeste par des douleurs abdominales, une fièvre brutale, de la diarrhée ou encore des nausées. Elle ne nécessite pas un traitement antibiotique puisque généralement autolimitée. Mais l’émergence des superbactéries complique le traitement et la prévention des cas graves. Pour l’heure, la meilleure protection reste une bonne cuisson des aliments, à au moins 65°C. Rappelons que le scandale des œufs de Pâques Kinder en 2022 est liée à cette infection.
Un échantillon d’aliment liquéfié et mélangé à une molécule
Aujourd’hui, les tests de culture en laboratoire prennent généralement un jour voire plus pour donner leur verdict. Les chercheurs canadiens de l’Université de McCaster promettent des résultats en moins d’une heure dans leur étude parue le 18 mars 2023 dans la revue Angewandte Chemie. Leur test commence par le prélèvement d’un échantillon d’aliment à l’aide d’une pipette. Cet échantillon est liquéfié et mélangé à une molécule d’acide nucléique synthétique, composée de matériaux tels que l’or. Il faut ensuite déposer ce mélange sur une bande en papier spécialement préparée.
Plus simple à réaliser que le test du Covid-19
Si la solution vire au rouge, cela signifie que la salmonelle est présente dans cette nourriture. Et l’intensité de la couleur dépend du niveau de contamination. Ainsi, plus la concentration de salmonelle est élevée, plus le rouge est vif sur la bandelette. Selon les scientifiques, ce test est plus simple à réaliser que celui pour dépister le Covid-19. Ils assurent également qu’il est fiable et peu coûteux, donc réalisable à domicile par quiconque. Ils pensent que leur outil permettra d’éviter les contaminations alimentaires par la salmonelle.
Une aubaine pour les transformateurs de volaille
Les chercheurs canadiens estiment que leur test constitue une aubaine pour le commerce et les transformateurs de volaille, pour qui la salmonelle est l’un des risques de contamination les plus élevés. Ces industriels pourront assurer la transformation en toute sécurité des aliments vulnérables à la salmonelle grâce à cette invention. En particulier les poulets, reconnus comme une source première de la salmonelle. Mais également le bœuf, les œufs, les produits laitiers et bien d’autres. Le dispositif réduirait aussi les coûts de production sachant qu’aujourd’hui un grand transformateur de volaille effectue chaque année des dizaines de milliers de tests de laboratoire.