ExxonMobil a minimisé ses découvertes sur le réchauffement climatique

Le géant pétrolier américain était des années avant sa manifestation, au courant du phénomène du réchauffement de la planète. Il n’a pourtant rien fait pour l’empêcher ou à tout le moins en réduire l’impact à travers ses activités.

Le réchauffement climatique ? ExxonMobil n’en a manifestement cure. Le cas échéant, le groupe aurait agi en conséquence.

Des données compilées par la revue Science et révélées le jeudi 12 janvier dernier, indiquent que la major pétrolière américaine était très précisément au courant de l’impact des émissions de dioxyde de carbone favorisées entre autres par les combustibles fossiles dont elle est un des grands acteurs mondiaux, sur le réchauffement climatique dès la fin des années 1970.

Et pour cause, des scientifiques mandatés par la société elle-même y ont travaillé, en faisant bien souvent preuve d’une rigueur remarquable, selon l’étude de Science fondée sur l’analyse de documents internes produits par Exxon d’une part entre 1977 et 2002 ; et de l’autre entre 1982 et 2014.

Dénégations

Cela concerne par exemple une expérience scientifique consistant à mesurer la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’océan et dans l’air à travers un équipement de pointe suspendu à l’un des superpétroliers de l’entreprise vers les années 1970. Mais le résultat ici, comme dans plusieurs autres études menées sous la responsabilité ExxonMobil, n’a jamais connu de suite probante.

Au contraire, ces projections pourtant extrêmement affinées ont fait l’objet d’un déni permanent de la part des responsables de la firme pétrolière basée à Dallas. « Les projections du réchauffement climatique sont basées sur des modèles climatiques non prouvés, ou plus souvent sur de pures spéculations », déclarait en l’occurrence Lee Raymond, ancien PDG lors d’une réunion annuelle de l’entreprise en 1999.

Un an plus tard, il indiquait dans une brochure de la société « n’avoir pas de compréhension scientifique suffisante du changement climatique pour faire des prévisions raisonnables et/ou justifier des mesures drastiques ».

Greenwashing

À ces dénégations s’ajoutent de nombreuses campagnes médiatiques destinées à déresponsabiliser l’activité humaine de la survenance du réchauffement climatique. Parallèlement, Exxon a continué comme c’est toujours le cas, de déployer des projets pétroliers à travers le monde pour des profits substantiels.

Autant de faits confondant l’entreprise alors que des voix s’élèvent de plus en plus pour la mettre face à ses responsabilités dans la situation climatique actuelle. Il reste à voir jusqu’où les activités du climat ainsi que les pouvoirs publics voudront aller pour ce faire.

Auteur de l’article : Lizz Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.