Une femme habillée de noir recherchant des livres dans une librairie.

Fnac organise une collecte de livres pour Bibliothèques Sans Frontières

 

Fnac organise, du 16 septembre au 8 octobre 2022, une grande collecte solidaire de livres au bénéfice de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Cette opération vise à favoriser l’accès des plus vulnérables à la culture et à l’éducation à travers le monde.

Aucune limitation de volumes pour les dons

Du 16 septembre au 8 octobre 2022, la Fnac tient une grande collecte solidaire de livres en faveur de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG qui renforce l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information. Dans le cadre de cette initiative, le public est invité à déposer ses livres en bon état et dotés d’un code-barres dans le magasin partenaire le plus proche de chez lui.

Les donateurs peuvent apporter des livres pour enfants, des bandes dessinées, des romans ou encore de la littérature jeunesse, en français comme en d’autres langues. Pour ce qui concerne les ouvrages évolutifs (sciences, guides touristiques, encyclopédie …), il est recommandé d’envoyer uniquement ceux publiés il y a moins de 5 ans afin de garantir que leur contenu est d’actualité. On peut déposer autant de livres qu’on veut. Mais, si le volume est assez important, le donneur peut appeler un magasin Fnac pour faciliter le dépôt.

Recréer du lien et lutter contre l’illettrisme

Une fois collectés, les livres sont triés puis acheminés par le distributeur vers le centre de collecte de Bibliothèques Sans Frontières situé dans les Yvelines. L’ONG se charge ensuite de les expédier vers des bibliothèques, écoles et associations dédiées qui ne peuvent pas s’en procurer. Lorsque ces œuvres ne correspondent pas aux besoins des projets de BSF, elles sont revendues sur le marché de l’occasion.

Les bénéfices servent alors au financement du tri et à l’envoi d’autres livres. Ils participent également au soutien de l’économie locale du livre dans les pays où BSF intervient (une trentaine actuellement). En France, la grande collecte solidaire a permis d’ouvrir des micro bibliothèques dans les campagnes et les quartiers populaires. Ou à créer des « bibliothèques d’urgence » dans des centres d’accueil de réfugiés et de mineurs isolés. Ces initiatives ont contribuer à recréer du lien et à lutter contre l’illettrisme.

Fnac réaffirme son engagement sur la RSE

En neuf ans d’existence, l’opération a permis de créer près de 200 bibliothèques dans toute l’Hexagone, pour près de 2 millions de livres collectés. Pour les participants, il s’agit d’un geste solidaire et totalement gratuit puisqu’ils n’ont pas droit à des bons d’achats. Ils sont heureux de donner une seconde vie aux livres tout en aidant à l’éducation des plus vulnérables.

De son côté, grâce à cet évènement, Fnac renforce sa mission historique d’accès à la culture pour le plus grand nombre. Le distributeur réaffirme aussi son engagement sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Pour rappel, Fnac fait partie du groupe Fnac-Darty. L’enseigne est leader de la distribution de biens culturels (littérature, musique, cinéma, jeux vidéo) et d’électroniques (télévision, informatique, Hi-Fi, etc.) en France.

Auteur de l’article : Tim M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.