CES 2020 : un climatiseur non-polluant dans les stands

 

Le Consumer Electronic Show (CES) 2020 de Las Vegas, qui a lieu du mardi 7 au vendredi 10 janvier, offre au public l’occasion d’admirer les innovations technologiques qui pourraient bien bouleverser notre manière de vivre. Parmi elles un climatiseur non-polluant présenté par l’entreprise américaine Oxicool.

Tout le monde le sait maintenant. Les climatiseurs sont un fléau pour l’environnement à cause notamment de leur forte consommation d’électricité et le rejet de fluides frigorigènes, responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. Une entreprise américaine, Oxicool, prétend avoir mis au point un climatiseur non-polluant. Présenté Consumer Electronic Show (CES) 2020 de Las Vegas, celui-ci fonctionne à base d’eau pure, ne contient pas de fluides polluants. L’appareil promet une technologie avec zéro émission et, en plus, une réduction allant jusqu’à 90 % de la consommation électrique d’un foyer.

Le système consomme 10% de l’électricité d’un climatiseur classique

Dans l’OxiCool, une flamme au gaz naturel fait bouillir l’eau pour produire de la chaleur, tout en réduisant la pression à l’intérieur. Les ventilateurs et les condenseurs refroidissent ensuite la vapeur pour la ramener à sa forme liquide. Puis, le liquide refroidi est pompé et distribué dans toute la maison, à travers des conduits. Cet appareil dispose d’un écran tactile grâce auquel l’utilisateur peut contrôler d’autres unités réparties dans la maison.

Le système consomme environ 10% de l’électricité utilisée par un climatiseur à compression de vapeur de même taille. Parce qu’il fonctionne avec du gaz naturel, il y aura un coût supplémentaire, mais la société américaine a déclaré que son coût d’exploitation devrait être d’environ la moitié des unités de taille similaire. OxiCool étudie d’autres sources de chaleur pour vaporiser l’eau, notamment l’hydrogène et l’énergie solaire thermique.

Approprié pour les maisons avec de grands espaces

Le climatiseur non-polluant est toutefois très volumineux. Pour rafraîchir une habitation de 300 à 400 mètres carrés, il faudrait installer dans son jardin un énorme appareil de la taille d’un abri de jardin. L’appareil est d’abord destiné aux résidences ou aux maisons de campagnes, qui ont généralement plus d’espaces. Le système peut également être installé dans les conduits existants. « Les entreprises auront bientôt accès à un système évolutif pour refroidir les bâtiments. Des applications supplémentaires bénéficieront également à l’armée, aux entreprises technologiques, à la santé et aux industries médicales – même aux personnes qui vivent, travaillent ou font la navette dans des climats extrêmement chauds », promet OxiCool.

Le prix sera disponible le 10 janvier avec l’ouverture des précommandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.