Innovation : Veloci invente le vélo électrique sans batterie !

 

Une start-up française du nom de Veloci a mis au point un vélo électrique sans batterie. Le système de stockage d’énergie de cet engin n’a en fait pas besoin d’être rechargé puisqu’il fonctionne à la façon d’une dynamo. Sa commercialisation est prévue en 2020.

« C’est votre propre énergie musculaire qui se transforme »

La start-up française Veloci Industries a inventé un vélo d’un nouveau genre, presque révolutionnaire. Baptisé « U-feel », cet engin fonctionne sans batterie. Il avance grâce à un super condensateur, un système de stockage de l’énergie qui n’a pas besoin d’être rechargé et est donc totalement autonome, tout le contraire d’une batterie. En fait l’usager fera avancer la bicyclette par la seule force de ses muscles. Lorsqu’il pédale, il dégage de l’énergie qui est ensuite récupérée par le super-condensateur. C’est ce qu’explique Veloci Industries : « C’est votre propre énergie musculaire qui se transforme, est récupérée au freinage et vous assiste lorsque vous en avez besoin ».

Ni chaîne, ni système de traction

En clair, ce n’est pas le pédalage qui fait avancer le vélo mais l’énergie qui en découle. Un peu à la façon d’une dynamo, le super-condensateur emmagasine et transforme l’énergie mécanique produite en énergie électrique, qui alimentera à son tour le moteur pour faire tourner les roues. Tout simplement ! De telle sorte que quand vous arrêtez de pédaler, le vélo restitue l’énergie stockée pour faire avancer votre bicyclette, que vous soyez sur le plat, en côte ou en descente. En plus, « U-feel » n’a ni chaîne ni système de traction mécanique, des dispositifs souvent encombrants. L’usager pourra en outre gérer la vitesse à l’aide d’une petite gâchette située sur le guidon, comme sur les trottinettes électriques.

Une bicyclette plus écolo

Selon ses concepteurs, « U-feel » est « Plus propre et plus durable, son système de stockage tampon de l’énergie a une durée de vie 100 fois supérieure à celle des batteries… et est recyclable ! ». En fait « U-feel » pourrait être utilisé pendant 10 à 15 ans. En plus son super-condensateur a une constitution plus respectueuse de l’environnement puisqu’il est fabriqué à partir de carbone et d’aluminium, alors que les batteries classiques le sont avec du lithium. Le super-condensateur de ce vélo a donc la particularité d’être recyclable.

Préférez-vous le « simple », le « trois roues » ou « l’overboard » ?

Le « U-feel » sera commercialisé au printemps 2020, à un prix estimé entre 1 500 et 2 000 euros. En attendant cette date, Veloci Industries propose aux internautes de voter, sur son site internet, pour le design qu’ils préfèrent. Il y a le modèle simple, celui à trois roues et le « overboard ».

 

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